Qaanaaq de Mo Malo

Qaanaaq par Malø

Résumé

Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout. Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku ? grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps ?, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

Mon avis

Le choix par l’auteur du Groenland m’avait intrigué et j’ai décidé de me laissait tenter par ce premier tome des aventures de Qaanaaq Adriensen. J’ai adoré découvrir ce pays qui est sûrement l’un des derniers endroits « purs » de notre planète. Les paysages sont mystérieux et conviennent parfaitement à l’ambiance d’un polar.

L’enquête tourne autour de crimes ultraviolents qui semblent être perpétrés par Nanook lui-même. Un inspecteur danois, Qaanaaq (du nom de son village d’origine), va être envoyé au Groenland pour aider la police locale à résoudre l’enquête autour de ces crimes.

J’ai trouvé le début un peu lent, mais le duo que forme Qaanaaq avec son homologue groenlandais, Apputiku, m’a beaucoup plu et permis d’accrocher à l’histoire. Appu est un personnage très jovial et contraste avec le froid et le côté mystérieux de Qaanaaq. Ce dernier est tenace : il ne lâche pas son enquête malgré les obstacles qui se dressent devant lui.

Un léger mystère plante autour des origines de Qaanaaq, mais j’ai rapidement compris de quoi il en retournait.

Grâce à ce roman, j’ai appris de nombreuses choses sur ce pays totalement inconnu pour moi. Par exemple, il faut savoir que le Groenland  bien qu’indépendant dépend de Copenhague pour la police et la justice.

Pour finir, j’ai trouvé très original que chaque chapitre porte le nom d’un fichier photo avec date et description du cliché.

Conclusion

Une enquête dans le grand froid du Groenland avec Qaanaaq Adriensen que j’ai hâte de retrouver dans ses prochaines enquêtes.

Quelques mots sur l’auteur

Extrait

2 réflexions sur “Qaanaaq de Mo Malo

  1. Pingback: Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malø | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Latitudes d’Odile Vuillemin | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire