Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malø

Résumé

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Mon avis

Je remercie Les Escales et NetGalley pour ce service presse. Je connaissais Mo Malø grâce à Qaanaaq et j’avais hâte de le découvrir en auteur de cosy depuis qu’il en a parlé au dernier Festival Sans Nom. Il faut dire que l’auteur est un spécialiste du changement de genre… et de pseudo 😉 Et le cosy lui va très bien aussi ! J’ai adoré cette Brigade et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Dès les premières pages, l’auteur rentre dans le vif du sujet avec le meurtre… et quel meurtre ! Spectaculaire !

A partir de là, la Breizh Brigade va vite entrer en scène avec ces trois femmes incroyables : Maggie, étonnante pour son âge et dont le mélange de français et d’anglais mène souvent à des expressions hilarantes (Holly crotte !) ; sa fille Louise, la plus effacée des trois et Enora qui tient de sa grand-mère son franc-parler.

J’ai beaucoup aimé voyager à Saint-Malo car l’auteur sait nous décrire avec brio les lieux. J’étais sur les plages et remparts de la ville avec la Breizh Brigade et j’ai adoré le voyage 😉

L’intrigue et l’enquête sont bien menées et j’ai failli me faire avoir sur l’identité du coupable jusqu’à la dernière minute.

Conclusion

Une chouette enquête avec des personnages hauts en couleur (surtout Maggie) et une ville qui donne envie d’être visitée. Vivement le tome 2 !

Quelques mots sur l’auteur

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Il écrit les enquêtes de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen. Le second volume, Diskø, a été finaliste du prestigieux prix Michel Lebrun 2019.

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire