Le Lotus rose, tome 1 : La vallée du Lotus rose de Kate Mc Alistair

ai

Résumé

1918. À 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l’aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue.
À bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l’encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue.
Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d’opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan…
Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.

Mon avis

La Vallée du Lotus Rose m’a attiré au Forum du Livre de Saint Louis l’année dernière quand j’ai su que l’auteure y était invitée : l’Inde et une grande fresque amoureuse m’ont convaincu. J’ai beaucoup aimé le périple de Jezebel. J’y ai trouvé un côté « Autant en emporte le vent ».

L’histoire début juste à la fin de la Première Guerre Mondiale et se poursuit jusqu’en 1921. On y suit les évènements historiques de l’époque et certains personnages célèbres y sont cités : les flappers, Gandhi…

Jezebel, l’héroïne, est éprise de liberté, elle aime les choses simples et découvrir, apprendre… Ces escapades avec Charu ont fait mon bonheur car l’auteure y décrit à merveille les couleurs et les odeurs de l’Inde.

Les autres personnages sont tous à la hauteur de l’histoire : la Duchesse Obolenski est libre, fantasque avec un sacré franc-parler ; Jan Lukas a le côté canaille et le charme d’un Rhett Butler ; le baron Von Rosenheim est détestable à souhait et Charu est absolument adorable et séduisant.

J’ai vibré avec Jezebel tout au long de l’histoire. J’étais effarée par le faste des repas sur le bateau (6 à 8 plats tout de même), adoré la traversée haute en couleurs grâce à la Duchesse, j’ai été pétrifié en découvrant l’abominable Baron. Ce dernier m’a choqué (autant que l’héroïne l’a été) quand il a frappé les perroquets. Je rêvais que Jezebel rejoigne Jan Lukas ou Charu (j’ai vu clair dans son jeu dès le match de polo… Vous comprendrez en lisant le roman 😉). Bref, j’ai tremblé pour Jezebel, aimé le Prince comme elle et pleuré… comme elle !

L’auteure réussit à me surprendre au fil des pages : quand tout semble tragique, une lueur d’espoir apparait et tout recommence !

Pour conclure, je préciserai que même si l’histoire semble être conclu (du moins en partie), il ne s’agit que du premier tome d’une saga en trois parties.

Conclusion

Une saga romanesque dans l’Inde des Maharajas où j’ai adoré trembler, vibrer, aimer et pleurer avec l’héroïne.

Quelques mots sur l’auteure

Kate McAlistair a toujours écrit. Douée en dessin, elle envisage une carrière artistique après avoir obtenu un master de plasticienne et un diplôme en cinéma. Elle se lance comme graphiste, mais après s’être mariée et avoir eu deux enfants, l’écriture va prendre dans sa vie une place prépondérante.

Fascinée par sa famille qui vécut en Asie durant les Années Folles, elle se nourrie de photographies d’époque et d’Art asiatique. Elle est particulièrement passionnée par l’Inde, la Malaisie et la Chine.

« La vallée du lotus rose » paraît aux éditions de l’Archipel en 2018. Avec les deux romans suivants, il forme la saga du Lotus Rose.

En octobre 2021 paraîtra une nouvelle trilogie romanesque et historique, cette fois-ci en Asie centrale et en Russie au cours du 19ème siècle.

Kate McAlistair est une romancière et scénariste française née à Strasbourg, dont la famille a longtemps vécu en Asie. Mariée et mère de deux enfants, elle est aujourd’hui installée à Lyon.
Après un bac scientifique avec mention, elle s’oriente vers les Beaux-arts, passe un master en Arts et histoire de l’Art, s’intéresse au cinéma et obtient dans l’élan un diplôme de communication audio-visuelle spécialisé dans la mythologie américaine et l’écriture du scénario.
En parallèle, elle écrit depuis toujours et publie dès 1997 des romans et des nouvelles de genre imaginaire qui rencontrent un certain succès. Depuis 2018, elle change de registre pour proposer des grandes sagas romanesques et historiques, parfaitement documentée, dont la première fresque, la trilogie du Lotus rose (éditions de l’Archipel/Archipoche), a déjà touché plus de 25000 lecteurs.
« Le Palais des mille vents » est sa nouvelle trilogie. Située dans un 19ème siècle riche en couleurs, elle emmène le lecteur sur l’antique route de la soie, entre aventures romanesques et découverte de contrées lointaines.
Le tome 1, « l’Héritage des steppes », est paru en octobre 2021.
Le tome 2, « les Nuits de Saint-Pétersbourg », a paru le 20 octobre 2022.

Extrait de Babelio

Liens intéressants

Un magnifique article sur l’Inde : par ici

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Une réflexion sur “Le Lotus rose, tome 1 : La vallée du Lotus rose de Kate Mc Alistair

  1. Pingback: Forum du livre de Saint-Louis 2023 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire