Les limbes d’Olivier Bal

Couverture Les limbes

Résumé

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret : les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska pour une aventure aux frontières de la peur et de la folie, une aventure qui les entraînera au cœur des rêves pour percer le mystère des Limbes. « Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être. »

Mon avis

A une époque où j’avais tout lu d’Olivier Bal, j’ai décidé de tenter la lecture de son premier roman qui nous plonge dans le monde fascinant des rêves. L’univers et le style sont radicalement différents de ce que j’avais lu de lui jusque-là, mais j’ai tout de même accroché et aimé cette histoire.

Le récit débute pendant la guerre du Vietnam où le héros fait une étrange expérience. Quelques temps plus tard, il se retrouve au cœur d’un étrange laboratoire où des expériences sur les rêves se font.

L’ambiance est pesante, intrigante autour d’un univers fantasmagorique et sombre. Puis l’histoire verse dans l’horreur la plus absolue, digne d’un film de zombie.

Olivier Bal, déjà, avait l’art de bien décrire les situations et les lieux. On ne peut qu’être emportée dans l’histoire et en frissonner.

Récemment j’ai acquis le tome 2 et je suis curieuse de découvrir ce qu’il va se passer.

Conclusion

Une plongée dans l’univers fantasmagorique des Limbes qui recèlent bien des mystères et des dangers.

Quelques mots sur l’auteur(e)

Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d’années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et beaucoup voyagé pour ses reportages, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Olivier Bal se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Les Limbes, un thriller fantastique, est son premier roman. Best-seller de l’auto-édition, il a d’abord conquis des milliers de lecteurs avant d’être édité en 2018 par les éditions De Saxus. Les Limbes a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du premier roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du Polar. Il est suivi par Le Maître des Limbes (Prix des Géants du Polar), publié en 2019 chez le même éditeur. Olivier Bal est également l’auteur de L’Affaire Clara Miller, paru chez XO Éditions en 2020.

Extrait de son site officiel

Une réflexion sur “Les limbes d’Olivier Bal

  1. Pingback: Le maître des limbes d’Olivier Bal | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire