Le maître des limbes d’Olivier Bal

couv11504666

Résumé

Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Mon avis

Parfois, j’ai du mal à me souvenir du tome précédent et un petit rappel est le bienvenu. Pour Les limbes, tout est clair dans mon esprit alors que je démarre ce deuxième tome. J’ai eu quelques noeuds au cerveau, mais l’intrigue est vraiment bien construite et menée jusqu’à cette fin incroyable !

On retrouve James Hawkins à la tête d’une entreprise qui continue à étudier les limbes, mais on fait également la connaissance d’autres personnages des jeunes qui ont la même capacité à voyager dans les rêves : Gabriel, Clyde et Amy. James montre un côté plus sombre dans ce tome malgré ses intentions qui semblent louables.

Vingt ans plus tard, on suit également Lee dont le petit garçon a été touché par une mystérieuse maladie, Le Marchand de Sable.

Le récit alterne les différents points de vue sur les deux époques : 2008 et 2028. Au fur et à mesure, j’entrevois certaines choses terrifiantes. Le futur décrit par l’auteur est assez effrayant et triste.

Conclusion

Un avenir bien sombre autour de l’univers des Limbes attend James Hawkins et de jeunes recrues.

Quelques mots sur l’auteur

Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d’années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et beaucoup voyagé pour ses reportages, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Olivier Bal se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Les Limbes, un thriller fantastique, est son premier roman. Best-seller de l’auto-édition, il a d’abord conquis des milliers de lecteurs avant d’être édité en 2018 par les éditions De Saxus. Les Limbes a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du premier roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du Polar. Il est suivi par Le Maître des Limbes (Prix des Géants du Polar), publié en 2019 chez le même éditeur. Olivier Bal est également l’auteur de L’Affaire Clara Miller, paru chez XO Éditions en 2020.

Extrait de son site officiel

Laisser un commentaire