Noël à la Fabrique de Virginie Guélin

Résumé

Noëllie est amoureuse de Noël. Et pas seulement parce que la fête tombe le jour de son anniversaire. Elle aime l’ambiance féérique, les préparatifs en famille, les calendriers de l’avent, les bredele et le jus de pommes aux épices. Enfin, habituellement.

Son séjour à Strasbourg, avec ses trois enfants, perdure depuis un an et demi. Mais, David, leur papa, est resté aux États-Unis. Tiraillée par le manque, elle hésite à sauter dans le premier avion pour New York, au moment où son frère aîné lui propose, en catastrophe, le poste dont elle a toujours rêvé au sein de la Fabrique, l’entreprise familiale.

À la veille du mois de décembre, le temps est compté. Elle va devoir composer entre imprévus et maladresses, le quotidien avec ses enfants et l’éloignement qui se creuse avec David, des grand-mères truculentes et son jumeau bougon.

Sur fond de calendrier de l’avent en musique et en souvenirs, la magie de Noël opérera-t-elle à nouveau ?

Mon avis

Après avoir découvert, Virginie sur sa page Instagram « Avril sur un fil », j’avais très envie de découvrir son écriture. Quand une lecture commune s’est présenté à moi pour son « Noël à la Fabrique », j’ai sauté sur l’occasion de lire ce roman que j’avais acheté au dernier Festival du Livre de Colmar.

J’ai aimé découvrir petit à petit cette histoire d’amour, de reconstruction et de Noël. C’était tellement émouvant !

L’écriture de Virginie est fluide et elle distille les indices au fur et à mesure ce qui rend la lecture addictive. Il y a des non-dits qui n’en sont parfois que pour le lecteur.

Des extraits d’un carnet nous permettent tout doucement de comprendre ce qu’il s’est passé dans la vie de Noëllie et sa famille, notamment le mystère qui entoure leur retour en France. Y sont associés des chansons qui racontent l’histoire de Noëllie et David (l’autrice m’a confié que la playlist est disponible sur Deezer et Spotify ;-)).

Et maintenant que j’ai fait connaissance avec Clara et Gabriel, j’ai très envie de connaître leur histoire qui vient tout juste de rejoindre ma PAL.

Conclusion

Une histoire d’amour, de reconstruction et de Noël tellement émouvante !

Quelques mots sur l’autrice

Virginie Guélin a toujours aimé se raconter des histoires, et bien sûr ces histoires parlent d’amour. Dans son univers, la créativité est un dénominateur commun dans son quotidien et alimente son imaginaire. Ainsi, dans son cocon alsacien, roman et tissu, cahier et appareil photo, stylo et pince à bijoux, ordinateur et machine à coudre vont de pair. Impossible d’oublier sa tasse de thé non loin de là.

Extrait de Babelio

Quelques liens intéressants

Le blog de l’autrice : https://avrilsurunfil.com/

Laisser un commentaire