Le tatoueur d’Auschwitz d’Heather Morris

Résumé

L’histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C’est ainsi qu’il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l’horreur, sans jamais perdre l’espoir d’être réunis à leur sortie du camp.

Mon avis

J’ai souvent vu passer de belles chroniques sur ce roman. Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’aime beaucoup cette période de l’Histoire malgré l’horreur qu’elle a générée. J’ai donc lu avec émotion ce roman dont la suite m’attend dans ma PAL.

L’histoire se déroule donc, vous l’aurez compris, à Auschwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y fait la connaissance de Lale, Gita et Cilka (qu’on retrouvera dans le tome suivant).

Le premier devient tatoueur, c’est lui qui grave les numéros sur les bras des nouveaux arrivants au camp. Il faut savoir que l’histoire est née d’entretiens entre l’autrice et Lale Solokov. C’est son histoire romancée qu’on peut lire dans ce roman. Malgré la dureté des conditions de vie de Lale, Gita et Cilka, j’y ai vu un bel espoir et une histoire d’amour magnifique.

Conclusion

Une histoire d’amour remplie d’espoir au coeur d’Auschwitz inspirée des souvenirs du vrai Lale Solokov.

Quelques mots sur l’autrice

Heather Morris est scénariste et auteur.

Installée à Melbourne en Australie en 1971, elle retourne en Nouvelle-Zélande, avec son mari, en 1975. Elle commence ses études à l’Université de Canterbury en 1986. Elle déménage à Melbourne en 1987 où elle obtient son B.A. à l’Université Monash en 1991.

De 1995 à 2017, Heather Morris travaille au Département de travail social de Monash Medical Centre à Melbourne.

En 1996, elle décide de suivre sa passion pour l’écriture et s’inscrit dans un atelier d’écriture de scénarios au Australian College of Journalism. Elle a été scénariste pendant plusieurs années.

En 2003, elle a rencontré Ludwig Eisenberg (1916-2006), connu sous le nom de Lale Sokolov, un survivant d’Auschwitz devenu homme d’affaire en Australie. Il lui a raconté toute son histoire. Pendant trois ans, ils se sont vus au rythme de plusieurs sessions par semaine.

C’est ainsi que le livre « Le tatoueur d’Auschwitz » (The Tattooist of Auschwitz, 2018) a vu le jour. Ce témoignage, un best-seller mondial, a été traduit dans une quinzaine de langues et est en cours d’adaptation au cinéma.

Elle est également l’auteure du « Voyage de Cilka » pour lequel Heather Morris a recueilli de nombreux témoignages et de « Trois sœurs », récemment paru.

Extrait de Babelio

Laisser un commentaire