Journal de guerre écologique de Hugo Clément

IMG_20230208_172326762

Résumé

« Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s’écrouler. Nous savons qu’il y a urgence. Le doute n’est plus d’actualité.

Chaque jour, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l’être, ou pour poser les bases d’un nouveau monde. Qu’ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d’alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille.

Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. »

Auprès de celles et ceux qui s’engagent sur le front de l’environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ? Tel est l’enjeu de notre dernier combat.

Mon avis

Depuis quelques temps, je suis Hugo Clément sur les réseaux sociaux et j’ai eu envie de me plonger dans ses deux derniers livres : « Journal de guerre écologique » et « Les lapins ne mangent pas de carottes ». J’ai eu la chance de le voir en conférence en janvier dernier lors des Bibliothèques idéales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime sa façon de communiquer : à l’image du colibri qui fait sa part pour éteindre l’incendie, il informe et salue chaque petit effort fait. Sans devenir végétarien, on peut réduire sa consommation de viande et de poisson et participer à « l’effort de guerre ».

J’ai été ravie de retrouver dans ce livre Sea Shepherd que je suis depuis 3 ans sur Instagram. Leurs actions m’impressionnent ! Ils ne peuvent pas toujours agir mais ils sont là pour alerter aussi comme sur les îles Féroé où le massacre de dauphins continue en raison d’une tradition. Attention aux âmes sensibles, même à la lecture, c’est insoutenable ! D’autant plus que le dauphin est l’un de mes animaux préférés.

Hugo Clément nous entraîne également à Svalbard et je vous invite à visionner la vidéo du Grand JD (en lien plus bas) qui s’y est rendu avec Mike Horn et d’autres youtubeurs (vous trouverez facilement leurs vidéos aussi sur Youtube) car les paysages (malheureusement menacés) sont magnifiques. Svaldbard comme le Groenland est une des dernières terres vierges du monde où le réchauffement climatique prend une ampleur dramatique.

Enfin, j’ai découvert tous les problèmes liés à l’industrie du bois. Jamais je n’aurais imaginé ça !

Conclusion

Une lecture passionnante et instructive. Je savais que la situation écologique était grave mais je ne pensais pas à ce point-là.

Quelques mots sur l’auteur

Pour mieux le connaître et connaître ses actions, je vous invite à le suivre sur Instagram : Sa page Instagram

Liens intéressants

Le média indépendant créé par Hugo Clément : https://www.vakita.fr/

Le site de Sea Shepherd France : https://seashepherd.fr/

La vidéo du Grand JD à Svalbard avec Mike Horn : Youtube

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire