Les amoureux de la lune de Lizzie Felton

IMG_20230216_104843830

Résumé

À 16 ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d’Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l’initie à l’effervescence nocturne, synonyme de soirées endiablées, où l’alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l’insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu’elle ne croise qu’à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l’astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible…
S’épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d’émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie.

Mon avis

Pour mon challenge de la PAL thématique, j’ai sorti ce roman qui s’y trouvait depuis 2018… Il était temps me direz-vous ! Bien que le rythme au départ me paraissait un peu lent et que l’héroïne et ses copains étaient agaçants, j’ai vraiment bien accroché à cette douce romance.

L’héroïne emménage dans un quartier riche où vit une famille, les Lovelasse, qui déchaine les ragots car elle vit recluse dans son manoir. Le mystère qui les entoure a été le premier intérêt dans ma lecture. Je pensais avoir tout compris sur eux, puis j’ai exploré une autre piste qui s’est avéré exact à la fin de l’histoire.

Lucie est, comme je l’ai dit plus haut, très agaçante au départ, mais, heureusement, elle évolue dès qu’elle fait la connaissance d’Ulysse, le fils caché des Lovelasse. Le rythme est assez lent (et je pensais que ça me gênerait) mais correspond bien à la douceur de cette romance. Ulysse a tout du héros romantique : doux, mystérieux et aimable.

Un mot sur les personnages secondaires qui sont une critique de la jeunesse dorée et riche qu’on peut imaginer : des fêtes, de l’alcool etc…

J’ai été emporté par l’écriture poétique de l’auteure qui réussit l’exploit de nous mener dans une direction pour mieux nous surprendre par la suite.

Conclusion

Une romance douce qui entraine le lecteur dans la poésie et le romantisme à l’état pur avec le personnage d’Ulysse.

Quelques mots sur l’auteure

Lizzie Felton, de son vrai nom Anne-Sophie Haas, a fait des études de Lettres Modernes.

Elle créé, avec Amélie Zekkout (Félize LeNoir), le groupe de musique pop-rock « Tybalt et Mercutio » et débarque sur la scène française en 2010. En 2017, elle lance son projet musical en solo, plus électro pop, dont « Cara » est le premier extrait.

Chanteuse et parolière, elle est également écrivain et mannequin.

« Les amoureux de la lune » (2018) est son premier roman.

Elle vit entre Strasbourg et Paris.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire