La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Voilà une chronique publiée en mai 2016 sur mon ancien blog… Je n’ai jamais lu la suite. Et vous ? Vous connaissez ? Avez-vous lu les autres tomes ?

Tout d’abord, je remercie les éditions Casterman et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. En effet, si mon avis vous donne envie de le lire, il faudra attendre le 1er juin 2016 pour le trouver en librairie.

Résumé :

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Mon avis :

Au départ, il faut l’avouer : je n’ai pas accroché à l’histoire. Une référence à des goules me laissait supposer que cette Brigade pourchassait des criminels un peu particulier, mais rien d’autre ne m’a attiré.

Puis on fait connaissance avec les membres de cette singulière Brigade et de la famille du commissaire. Les personnages sont atypiques, farfelues mais intéressants chacun à leur manière. Je trouve déroutant le personnage d’Adélaïde qui parle extrêmement bien pour une gamine de 10 ans et qui peut donner des leçons à bien des gens (grammaticalement parlant 😉 ). Cette galerie de personnage est un vrai plus pour l’histoire.

Ensuite j’ai été happée par le mystère entourant l’affaire : un vrai thriller (pour ados, mais tout de même) !

Conclusion :

Même si le livre est destiné à des adolescents, j’ai eu plaisir à le lire et j’avoue que je lirais bien les tomes suivants pour voir comment s’en sortira Markowicz par la suite..

Laisser un commentaire