L’écho des silences de Heather Gudenkauf

Parfois on ne choisit pas sa lecture… Voilà ce qui m’est arrivé avec ce roman en 2016 !

Résumé :

Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

Mon avis :

Choisi par mon loulou qui en avait marre d’attendre que je choisisse un livre à la médiathèque, je découvre un nouvel auteur dont c’est le deuxième roman paru en 2012.

On commence à faire la connaissance d’Allison, élève et enfant modèle, qui, pourtant, a été condamné à 10 ans de prison. De l’évènement à l’origine de sa condamnation, on ne peut que faire des suppositions.

Brynn a toujours admiré sa sœur, Allison, jusqu’à l’évènement dramatique qui l’a conduit en prison. Depuis, elle a coupé les ponts et vit chez sa grand-mère.

On passe alternativement d’une personne à l’autre ce qui, je trouve, rend le récit dynamique et nous permet de nous mettre à la place de chacun des quatre personnages principaux.

Puis le mystère sur l’évènement dramatique lève son voile. Allison aurait tué un enfant. On fait alors connaissance avec Claire, maman d’un petit garçon qu’elle a adopté, et Charm. Au départ, on ne comprend pas ce qui lie ces deux personnes aux autres, mais l’intrigue donne envie de tourner les pages.

Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, il me semblait que les quatre personnages principaux évoluaient ou, du moins, n’étaient pas ce qu’ils semblaient être au premier abord.

Je ne voudrais pas dévoiler le moindre détail mais chaque chapitre ou presque dévoile un peu plus du mystère qui entoure ces femmes. J’ai même été totalement surprise par les derniers chapitres alors que tout semblait être expliqué.

Conclusion :

C’est bien écrit, ça se lit vite et l’intrigue est palpitante. Seul bémol, des erreurs de prénoms entre les personnages (surtout vers la fin) qui perturbent la lecture.

Laisser un commentaire