Le Manoir d’Emma Cavalier

Et voilà le dernier article qui restait à rapatrier de mon ancien blog : un genre de livre qui ne me tenterait plus vraiment aujourd’hui. D’ailleurs, j’avais longtemps la suite dans ma PAL avant de le revendre/donner/mettre dans une boite à livres 😉

Résumé :

Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l’ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes, entrevoit un monde étonnant de fantasmes. À cette découverte troublante se mêle la rencontre avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices. Aux prises avec cet homme qui associe allégrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix.

Mon avis :

De nouveau, un début de roman déroutant, non pas sur la forme, mais sur le fond. L’auteure nous plonge dans une ambiance un peu « baroque » (vieille demeure, passé libertin…) et nous plonge très vite dans le vif du sujet. Petit détail intéressant : le récit est entrecoupé du résultat des recherches de Pauline qui se fondent bien dans le cours de l’histoire.

Julien m’apparaît froid et calculateur et parle de châtiments corporels dès l’entretien d’embauche. Plus d’une aurait pris ses jambes à son cou, mais pas Pauline. Elle semble sûre d’elle et de son travail. Elle est déstabilisante car elle semble tout de suite à l’aise avec le SM, du moins avec les châtiments, moins avec la soumission.

Son sourire espiègle me sortit de ma torpeur presque instantanément. J’étais plutôt inquiète, son enthousiasme étant généralement un indice de risque élevé pour mon postérieur.

Pauline fait connaissance avec plusieurs maîtres et soumises. Elle s’attache rapidement à Alicia. C’est un personnage que j’ai très vite trouvé sympathique parce qu’elle devient amie avec Pauline et la soutient dans son parcours de soumise, car c’est effectivement son parcours, la découverte du SM que nous raconte Pauline.

Un autre personnage m’a beaucoup plu. Il s’agit de Pierre, « effrayant » au début, j’ai finalement compris qu’il est juste très à cheval sur les règles et cherche à protéger Pauline.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Julien et Pauline : il y a un mélange de domination-soumission, de complicité et de défiance de la part de Pauline, ce qui amuse souvent Julien.

Par contre, j’ai été révolté parfois par l’attitude de Julien comme lors des « joutes » du SM (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler). C’est un personnage difficile à cerner, parfois il est froid, distant et d’autres fois, très doux, attentif.

Sans vous en dévoiler plus, je dirais juste que j’ai été surprise par les 20 dernières pages. Je m’attendais à une autre fin, mais je ne suis pas du tout déçue par le dénouement.

Conclusion :

Un roman bien écrit, des personnages intéressants à tout point de vue et une fin qui laisse une porte ouverte. Après vérification, il existe une suite que je vais inscrire de ce pas dans ma wishlist car je suis curieuse de savoir ce qui attend Pauline et Julien après ça.

Laisser un commentaire