Son parfum de Frédéric Mars

Couverture Son parfum

Résumé

Joséphine Beaux, dite Jo, a trente ans.
Elle est vive, insolente et drôle. Mais si ses yeux verts sont immenses, ils sont inutiles. Jo est aveugle. Jules Bazin, quarante ans, est sourd de naissance. Profession : nez de la société France-Fragrance. Depuis que son maître a disparu dans des circonstances obscures, c’est lui le créateur phare de la maison. Un jour, Jules reçoit d’Amérique du Sud une fleur très rare dont les fragrances étranges, métalliques, l’envoûtent.
Il compose un parfum à la hauteur de son enthousiasme et le met aussitôt en test dans la plus grande parfumerie des Champs-Elysées. Jo est en train d’y faire ses achats de Noël. Soumise à un essai, la jeune femme recouvre la vue pour quelques minutes. Elle n’aura désormais qu’un seul désir : retrouver le créateur de ce philtre magique.

Mon avis

Après avoir lu Le manuel du serial killer, j’étais sur le site de Frédéric Mars et j’ai trouvé ce roman dans une version revue et corrigée (lien vers le site en fin de chronique). De vous avoir partagé ma théorie dans ma précédente chronique, j’ai eu envie de vous parler de « Son parfum ».

L’histoire suit Jo et Jules, l’une est aveugle et l’autre sourd. Aveugle depuis l’âge de 12 ans, Jo revoit par le pouvoir d’un parfum créé par Jules. Une belle histoire histoire en quelques mots… Je pourrais ajouter qu’ils défient leurs sens défaillant en s’aimant. Tout est beau dans cette histoire : une mystérieuse fleur, un père disparu, de l’amour…

L’auteur a même ajouté des éléments très intéressant sur le thème du parfum : l’osmothèque (une découverte pour moi), Ernest Beaux (le grand-père de Joséphine qui a réellement existé – c’est lui le création du N°5 de Chanel)… J’ai également trouvé très original que l’histoire se structure en trois parties : note de tête, note de cœur et note de fond.

Enfin, même si la fin est prévisible, elle m’a tiré quelques larmes.

Conclusion

Une belle découverte avec cette histoire d’amour où le thème du parfum nous suit du début à la fin.

Liens intéressants

Site de l’auteur où trouver « Son parfum »

Site officiel de l’osmothèque

Pour en savoir plus sur Ernest Beaux

Quelques mots sur l’auteur

Laisser un commentaire