Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Résumé

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis

Étant intéressée ces derniers temps par certaines choses en rapport avec le développement personnel, j’ai eu envie de découvrir ce roman qui m’a plu car il développe certaines choses que j’ai appris ces derniers mois.

On va suivre Maëlle au Népal où elle fera plusieurs rencontres qui vont la faire changer. Une des premières personnes qu’elle rencontre au Népal est Maya. Cette dernière lui fait comprendre que si l’on n’est pas entièrement dans l’instant présent, on ne profite rien. L’esprit accaparé par le travail ou Internet n’aide personne à se détendre, à profiter de ses vacances ou de ses proches.

Puis Maëlle va partir à la recherche d’un mystérieux manuscrit avec son guide, Shanti. Guide qui va devenir un mentor pour elle tout au long du chemin. Elle apprend à dompter ses pensées, à être positive…

Le livre est truffé de paroles à méditer :

« Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n’existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant. »

« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir, tu t’apercevras que derrière, il n’y a personne. »

Seules les passages plus « scientifiques » m’ont perdus, mais j’ai aimé le voyage et l’écriture très agréable de l’autrice.

Conclusion

Un beau voyage intérieur qui mène l’héroïne au Népal et le lecteur au fond de lui-même vers une certaine sérénité.

Quelques mots sur l’autrice

Petit extrait de son portrait sur son site : https://www.maud-ankaoua.com/portrait.php

« Je cherchais la liberté et je me suis enfermée (…) je ne me reconnaissais plus » (…) « Je ne m’en suis pas rendu compte, c’était comme dans un tourbillon, la passion l’emporte, le travail devient une drogue (…) j’en avais oublié mes rêves.

En 2010, après la vente de la société, elle se retrouve en suspens… dans le vide… À deux doigts de l’épuisement et trois pas du burn-out, mais surtout si loin d’elle… Pourtant portée au sommet, elle refuse catégoriquement toutes les offres aussi valorisantes qu’enrichissantes qu’on lui propose et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence ! »

Quelques liens intéressants

Le site de l’autrice : http://www.maud-ankaoua.com/

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire