La part du démon de Mathieu Lecerf

Résumé

Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Mon avis

A force d’en lire de plus-que-bonne critique sur la blogosphère, j’ai fini par craquer et acheter le premier tome de la trilogie de Mathieu Lecerf. Aucun regret, j’ai adoré !

L’histoire suit une enquête sur la mort d’une jeune religieuse et j’ai adoré le découpage en trois points de vue : Esperanza d’abord, puis Cristian et enfin Manny.

Esperanza a un côté mystérieux lié à son enfance où elle se scarifiait. Elle se dévoile peu à peu dans le récit mais j’ai déjà hâte d’en savoir plus dans le prochain tome.

L’histoire de Cristian m’a moins emballée et j’ai trouvé quelques longueurs car j’avais hâte de « retourner » à l’enquête.

Enfin, Manny a un petit côté tête brûlée et « je fais ce que je veux » qui m’a bien plu.

Côté plume, j’ai trouvé qu’il y avait un côté cinématographique dans l’écriture de l’auteur, on sent le réalisateur derrière.

Conclusion

Une belle découverte ! Je comprends les prix qu’a obtenu l’auteur pour ce roman et j’ai hâte de découvrir la suite

Quelques mots sur l’auteur

Mathieu Lecerf est journaliste et auteur.

Diplômé d’une école de cinéma, il a réalisé deux courts métrages et plusieurs documentaires. Il a également été collaborateur ou directeur de rédaction pour Première, Studio Magazine, GQ ou pour des émissions consacrées au cinéma.
En 2017, il a éprouvé le besoin de faire une pause, de mettre en perspective la vie qu’il menait et de s’ouvrir de nouveaux horizons. Il a largué les amarres et a parcouru le monde, pour une expérience intense au bout de laquelle il a écrit son premier roman, « La Part du démon », premier volet d’une trilogie en développement.

« La Part du démon » a été publié en mars 2021 aux éditions Robert Laffont, puis en mars 2022 en format poche aux éditions Pocket.
Lauréat du Prix Bête Noire des Libraires 2021.
Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022.

Extrait de Babelio

Une réflexion sur “La part du démon de Mathieu Lecerf

  1. Pingback: Mathieu Lecerf – La Part du démon | Sin City

Laisser un commentaire