Mortels rendez-vous de Gérard LUCAS

Résumé

La commissaire Alice Vernier dirige le commissariat de Saint-Brieuc. Ses supérieurs ont voulu l’éloigner de la brigade criminelle de Lyon où elle a passé l’essentiel de sa carrière. Désormais, elle n’y compte pas que des amis. Ce n’est jamais bon de dénoncer ses pairs. En la mutant au cœur de la Bretagne, ses chefs pensaient sans doute cantonner la forte tête à la comptabilité des chiens écrasés et des sacs à main égarés. Seulement, c’est mal connaître Alice Vernier. Les chiens et les sacs à main peuvent toujours attendre, la commissaire a d’autres chats à fouetter. En plein confinement, alors que l’épidémie COVID fait rage, les meurtres de malades du cœur s’enchainent dans les hôpitaux de Bretagne. Alice Vernier et son équipe sont sur les dents. Mortels rendez-vous est la première enquête de la commissaire Vernier.

Mon avis

Je commence par remercier l’auteur et la maison d’édition Ex Aequo pour ce service presse. J’ai un avis mitigé pour cette lecture.

On suit l’enquête du commissaire Vernier sur de mystérieux décès qui semblent pourtant naturels au départ. Au départ, j’ai eu du mal avec le langage plutôt vulgaire de la commissaire, mais c’est une enquêtrice tenace et c’est ce que j’en retiendrais.

Elle est entourée d’une juge et d’autres enquêteurs qui semblent bien se compléter les uns, les autres. Cela ressort bien au moment des interrogatoires.

L’énigme mathématique autour des meurtres est très bien trouvé et captivante. Le rythme de l’enquête est correct pour un roman court, mais j’ai trouvé dommage les flashbacks qui m’ont fait comprendre bien trop tôt de quoi il retournait.

Conclusion

Une enquête avec une énigme très captivante, un personnage principal qui surprend, mais des flashbacks qui en dévoilent trop.

Quelques mots sur l’auteur

Gérard LUCAS, 65 ans, est professeur de théâtre à Lorient. Il a beaucoup écrit pour le théâtre. Lauréat du prix de la Madeleine à TROYES en 2017 et en 2023, il a profité du confinement en 2020 pour écrire son premier polar « Mortels rendez-vous ».

Laisser un commentaire