Somb de Max Monnehay

Résumé

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.

Mon avis

Mon mari m’avait conseillé la lecture de ce thriller persuadé que j’aimerai et ça a été le cas !

On suit Victor Caranne, psychologue dans la prison de l’île de Ré (dire qu’on est peut-être passé pas loin sans le savoir 😉 ). Notre héros semble torturé par son passé et seule Julia semble l’apaiser. Mais un meurtre va tout bouleverser.

Je mettrai en avant le personnage de Marcus qui est très attachant et un personnage secondaire important pour Victor. J’espère le revoir dans la suite.

De page en page, la liste des suspects s’allonge. A plusieurs pages de la fin, j’étais persuadée que tout était résolu, mais la fin m’a totalement surprise !

On sent que l’autrice s’est bien documenté sur la psychologie car son écriture est très pointue.

Conclusion

Un thriller passionnant qui m’a surpris alors que je pensais avoir tout compris !

Quelques mots sur l’autrice

Née en 1980, Max Monnehay est l’auteure de Corpus Christine (Albin Michel, Prix du Premier Roman 2006), et de Géographie de la Bêtise (Le Seuil, 2012). Somb, thriller psychologique de haute volée, est son premier polar, couronné par le Prix Transfuge 2020 Meilleur espoir polar et par le Prix Sang pour Sang Polar.

Extrait du site des éditions Points

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire