L’inaccessible étoile de Philippe Meisburger

Résumé

Et si nos pires ennemis étaient ceux qui veulent que demain soit un autre hier ?

Dans une lointaine forêt tropicale, Rainbow, un jeune oiseau croyait que sa vie serait faite de bonheurs simples, dans son écrin de verdure.

Mais un jour, conformément à l’usage dans sa tribu, ses parents lui coupent les vivres : il devra désormais se battre pour sa nourriture quotidienne, et de ce fait renoncer aux plaisirs qui faisaient son bonheur.

Cependant Rainbow n’est pas de ceux qui abandonnent leurs rêves, et c’est bien ce qui lui est reproché. Car là où les autres rentrent dans le rang, lui décide d’utiliser son intelligence pour s’extraire de sa condition, mettant sans le vouloir l’ordre immuable de sa tribu en péril.

Dès lors, comme bien souvent les visionnaires, il devient l’oiseau à abattre, la cible préférée des démagogues et surtout, surtout, de la masse bêlante qui refuse de voir qu’un autre monde est possible…

Mon avis

Merci à l’auteur pour ce service presse (non rémunéré puisqu’il faut désormais le préciser ;-)). C’est la première fois que je lis un conte philosophique ou du moins la première fois depuis très longtemps. J’ai adoré plongé dans l’histoire de Rainbow, ce loriquet qui est si spécial.

L’auteur va nous raconter la vie de Rainbow depuis sa naissance où on se rend compte que c’est un oiseau à part jusqu’après sa mort où on comprend combien il était différent.

Rainbow est un visionnaire, un peu candide et naïf mais plein d’espoir. Sa vision ne s’arrête pas à ce qu’on lui dit de faire. Il veut comprendre et surtout améliorer les choses. C’est un personnage touchant et attachant. J’ai vécu les désillusions avec lui et j’ai été transportée par son espoir en une vie meilleure.

Aux côtés de Rainbow, vous trouverez son amoureuse, Mathilda. Elle le soutient de tout son amour, mais elle essaie aussi de lui ouvrir les yeux sur les difficultés de ses idées. Archibald, le sage de la tribu et les parents de Rainbow essaie aussi de lui faire entendre raison.

Par contre, la meute et son chef Cyrus ne veulent rien entendre de Rainbow. Ils feront tout pour le rabaisser.

L’auteur a su créer par son écriture empathique et entraînante une histoire pleine d’espoir qui pointe l’importance de ne pas suivre la meute et de toujours croire en ses rêves… pour atteindre l’inaccessible étoile !

Conclusion

Un conte philosophique où l’espoir et les rêves se mêlent pour atteindre l’inaccessible étoile.

Quelques mots sur l’auteur

Diplômé d’une école d’audiovisuel, Philippe Meisburger puise dans le septième art ses multiples univers ainsi que son style, résolument visuel et rythmé, comme un film au montage survolté, mais néanmoins porteur de sens.

Il conçoit l’art du récit comme un divertissement grand public qu’il met au service d’idées et de valeurs qui lui sont chères, au bénéfice d’une vision du monde résolument ouverte, inclusive et tournée vers l’avenir.

Extrait du blog de l’auteur

Quelques liens intéressants

Je vous invite à découvrir l’Instagram de l’auteur : de beaux visuels, des vidéos originales et un auteur très sympathiques.

Si vous voulez en savoir plus sur les loriquets, voici un lien qui devrait vous intéresser : https://www.oiseaux-birds.com/fiche-loriquet-arc-en-ciel.html

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire