Pour l’honneur des Rochambelles de Karine Lebert

Résumé

La quête d’une femme sur les traces d’un lourd secret familial, hérité de la Seconde Guerre Mondiale. 

En 1944, Alma s’est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e division blindée. De l’Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l’Allemagne, elle est au plus près des soldats et des combats.
À 96 ans, alors qu’elle assiste à une cérémonie de remise de médaille pour son héroïsme, Alma est victime d’un malaise. Avant de s’effondrer, elle demande pardon à une certaine Lucie. Sa petite-fille, Marion, va enquêter pour tenter de comprendre le sens de cette dernière parole et le douloureux secret qu’elle renferme…

Mon avis

J’ai eu envie de lire ce roman en lisant l’avis de Manoue sur son blog (lien vers l’article) et j’ai eu la chance de le gagner quand elle l’a remis en jeu : c’est un livre qui voyage. Je ne le garderai donc pas et le remettrai en route via un concours sur ma page Instagram.

Dans ce roman, il y a tout ce que j’aime : une bi-temporalité, un secret de famille et ça se passe en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai adoré !

On suit donc Marion, de nos jours, qui cherche à connaître le secret que semble cacher sa grand-mère Alma et cette dernière en 1944 alors qu’elle vient de s’enrôler parmi les Rochambelles. Je ne connaissais pas l’histoire de ces ambulancières engagées dans la 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Je suis admirative de leur courage. Elles ont suivi la 2ème DB de Normandie jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler en passant par Strasbourg.

L’autrice nous entraine dans une enquête passionnante. En effet, outre le destin des Rochambelles et d’Alma en particulier, Marion va découvrir des évènements terribles comme le scandale des asiles dont a notamment été victime Camille Claudel.

L’autrice met également en avant sa belle région, la Normandie. J’ai adoré ses descriptions. D’ailleurs, la description de la Villa Augustine est si bien faite qu’elle en devenait un personnage à part entière dans le récit.

Enfin, le dénouement m’a bluffé : j’avais imaginé tout autre chose !

Conclusion

Un beau voyage à travers le temps pour un secret de famille bien caché !

Quelques mots sur l’autrice

Née en Normandie, Karine Lebert est l’auteure d’une quinzaine de romans dont Nina et ses sœurs (2009), Loin de Margaux (2012) et Les Sortilèges du Tremblay (2013), préfacé par Yves Jacob et aux Presses de la Cité, de Ce que Fanny veut…, Les Demoiselles de Beaune, préfacé par Michel de Decker.  Elle est vice-présidente de la Société des Auteurs de Normandie et membre de la Société des Gens de Lettres. Chroniqueuse spécialisée en architecture intérieure et décoration, elle se consacre désormais pleinement à l’écriture. Dans ses derniers romans, elle s’attache à mettre en lumière les pans méconnus de l’Histoire : Les Amants de l’été 44 et plus récemment Pour l’honneur des Rochambelles.

Extrait du site Lisez

Quelques liens intéressants

Pour en savoir plus sur les Rochambelles : https://marinettes-et-rochambelles.com/

Un article très intéressant sur le scandale des asiles pendant la Seconde Guerre Mondiale : L’hécatombe des fous

Laisser un commentaire