La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : Funestes fiançailles de S.D. Fischer

Résumé

Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !

Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l’apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier – une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l’accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d’enfance, Jo accepte… bien à contrecœur.

Mais quand la future belle-mère est retrouvée morte au petit matin, Joséphine comprend très vite qu’elle a été empoisonnée. Voici que la réception mondaine devient tout à coup beaucoup plus intéressante à ses yeux !

Tandis qu’elle se plonge dans une enquête pour identifier l’assassin de madame de Sept-Vans, un associé inattendu vient se mêler à la partie : le très séduisant et très insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté.

La première enquête de la demoiselle et du mousquetaire, un cosy mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !

Mon avis

J’ai fait connaissance avec l’autrice par Instagram et j’ai été ravie de pouvoir la rencontrer au Livre sur la Place à Nancy où j’ai pu acquérir ce cosy mystery qui me faisait très envie. L’originalité de celui-ci est qu’il se passe au temps des mousquetaires. Connaissant mon amour pour l’Histoire et pour les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, j’étais presque sûre d’aimer. Et ça a été le cas !

On va suivre l’héroïne Joséphine tout au long de son séjour dans la demeure où son amie d’enfance fête ses fiançailles. Joséphine est un personnage féminin comme je les aime : fort, en avance sur son temps et têtue. Elle semble avoir des idées bien arrêtées sur son partenaire d’enquête, le comte de Faulcon de Montessand, mousquetaire de Sa Majesté. De son côté, Jérôme, notre comte / mousquetaire semble bien arrogant, mais, à l’instar de Joséphine, on ne peut que tomber sous son charme. Je suis curieuse de savoir comment leur relation va évoluer dans le prochain tome car la fin laisse présager de belles choses.

L’enquête est trépidante : les suspects sont nombreux et le dénouement m’a totalement surprise. Pourquoi n’y ai-je pas pensé ?

L’écriture de l’autrice m’a entraîné dans l’enquête sans temps mort : c’était fluide, léger et sympathique.

Conclusion

Un cosy mystery au temps des mousquetaires qui nous entraîne dans une enquête haletante et prenante jusqu’à la fin !

Quelques mots sur l’autrice

Née en France, S.D. Fischer a toujours aimé écrire. Après avoir signé plusieurs ouvrages dans le domaine de l’imaginaire, elle rend hommage à son autrice préférée, Agatha Christie, en se lançant dans le roman policier cosy mystery, avec une touche de romance.

La demoiselle et le mousquetaire est sa première série du genre, et sûrement pas la dernière.

Extrait de son site officiel

Quelques liens intéressants

Le site de l’autrice : https://sdfischer.com/

Ajout du 21/11/2023 : à quelques jours de la sortie du tome 2, vous pouvez en vous abonner à la newsletter de l’autrice sur son site obtenir une lecture gratuite : Navrant Noël, le préquel de la série.

J’ai aimé suivre Jérôme dans ce préquel d’autant plus que je comprends mieux maintenant sa manière de se comporter qui m’avait intrigué dans le roman 😉

Résumé

24 décembre 1670.

Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté, est invité à fêter Noël auprès de monsieur et madame de Porquery, les parents de… sa fiancée !
Bien qu’il se réjouisse de retrouver la délicieuse Cécile, un événement inattendu vient chambouler la réception. Jérôme doit voler au secours de son futur beau-père pour retrouver une parure de diamants volée.
Mais en enquêtant auprès des invités, le gentilhomme découvre des secrets qu’il aurait peut-être mieux valu garder enfouis. De quoi bouleverser son destin ?

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire