Le vent nous portera de Jojo Moyes

Résumé

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux.

Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Mon avis

Pour le Happy Fall Challenge de Cecilia Cherry Blossom, j’ai choisi ce roman de Jojo Moyes pour sa couverture automnale. J’ai beaucoup aimé cette histoire de femmes dans une Amérique puritaine où les femmes commencent tout juste à se libérer.

On va suivre Alice, jeune britannique qui part en Amérique avec son époux, mais elle y est perdue et mal accueilli. Alors quand l’opportunité se présente d’intégrer une bibliothèque itinérante, elle n’hésite pas à défier son mari et surtout son beau-père pour y participer.

Alice va alors se lier d’amitié avec Margery, une femme forte, indépendante et déterminée. Parmi les bibliothécaires, il y a aussi Beth qui m’a souvent fait rire par sa répartie. Quant à Izzy, sa transformation est impressionnante.

L’autrice met en avant l’amitié indestructible de ces femmes : elles se soutiennent même dans les pires moments. Parmi ces moments, il y a la mort, la vie, la destruction et la violence. Être une femme qui se veut libre et instruite à l’époque était un combat de tous les jours.

Conclusion

Une histoire de femmes et d’amitié au fin fond de l’Amérique puritaine du siècle dernier.

Quelques mots sur l’autrice

Pauline Sara Jo Moyes, connue sous le nom de Jojo Moyes, est une journaliste et romancière.

Elle a étudié au Royal Holloway de l’Université de Londres. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal « The Independent » pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au « The Independent » durant les 10 années qui ont suivi.

Elle interrompt sa carrière à « The Independent » durant un an pour travailler à Hong Kong pour le « Sunday Morning Post ». Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

Jojo Moyes est devenue romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre « Sous la pluie » (« Sheltering Rain ») a été publié.

Elle est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du roman romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques: en 2004 pour « Arcadia Hotel » (« Foreign Fruit », 2003) et en 2011 pour « La dernière lettre de son amant » (« The last letter from your lover », 2010).

« Jamais deux sans toi » (« The One Plus One », 2014) a obtenu le prix des lectrices Milady 2015. Elle a également reçu le Prix de l’Association des Écrivains romantiques en 2004 et 2011.

Son roman « Avant toi » (« After you », 2015) a été adapté au cinéma en 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin. Le film « La dernière lettre de son amant » (« The Last Letter from Your Lover », 2021) est basé sur le roman éponyme de Jojo Moyes, sorti en 2010.

Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire