La ronde macabre des moutons noirs (Les Mystères de Chatton Green t. 2) de Marie Lerouge

Bêta Lecture (non rémunéré)

Résumé

Décembre 1995 : alors que les habitants de Chatton Green préparent Noël, l’inspecteur Peter Bentley est confronté à un nouveau mystère. Pourquoi lui a-t-on fait parvenir un lot de photos compromettantes pour l’équipe de rugby locale ?
Lorsque le corps de son capitaine est découvert deux jours plus tard dans la ville voisine, de nouvelles questions l’assaillent. Si le jeune homme est bien l’auteur de ces photos, qui voulait-il dénoncer et l’a-t-il payé de sa vie ?
Alors que l’enquête confiée à un collègue piétine, l’obstiné détective n’hésite pas à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour identifier et traquer le commanditaire du crime. Pour y parvenir, il sait qu’il peut compter sur l’aide de quelques fidèles connaissances dont la séduisante journaliste Janet Wilkinson, sans oublier sa vieille amie l’ex-sergent Barbara O’Leary qui rêve de réintégrer la police.

Retrouvez l’inspecteur Peter Bentley et son bras droit le sergent Lindsay Jones dans cette nouvelle comédie policière qui a pour cadre la verdoyante cité anglaise de Chatton Green dans le comté du Hertfordshire.

Mon avis

Tout d’abord, merci à l’autrice de m’avoir, à nouveau, fait confiance pour cette bêta lecture. J’ai eu plaisir à retrouver l’inspecteur Bentley pour une nouvelle enquête qui tombe à quelques jours de Noël.

A peine un mois après l’affaire du corbeau, Chatton Green fait l’objet d’une drôle d’histoire de mœurs. Une ancienne flic qui souhaite reprendre du service, une journaliste qui travaille avec la police, des mystérieuses orgies et voilà une nouvelle enquête qui démarre.

Très vite, j’ai des suspects, mais j’ai l’impression qu’on cherche à accuser trop facilement certains. L’histoire est fluide et il y a peu de temps morts : enquête, suspects, indices, tout s’enchaîne…

Cette fois-ci, la journaliste, Janet Wilkinson, participe activement à l’enquête et forme avec l’adjoint, Lindsay Jones, un duo très attachant. Barbie, Barbara O’Leary, est une ancienne flic qui aimerait bien reprendre du service et qui aide également à l’enquête. C’est une femme dynamique qui s’est enlisée dans sa vie qui n’a pas l’air très heureuse. J’espère qu’on la retrouvera dans le prochain tome.

Enfin, je ne peux pas parler des personnages sans parler de Charlie, le labrador, qui nous régale, à nouveau de ses réflexions : la vie vu par les yeux de Charlie est un régal !

Pour les afficionados du cosy mystery, je reprends ici les propos de l’autrice qui a précisé que sa série Chatton Green était un peu particulière et qui l’a qualifié de Polar Cosy. Je trouve que ça colle bien car on est bien dans une enquête policière menée entre autres par l’inspecteur Bentley (pour le côté Polar) avec l’intervention d’une enquêtrice amateur et l’atmosphère si particulière d’un petit village (pour le côté Cosy).

Conclusion

Une ancienne flic qui souhaite reprendre du service, une journaliste qui travaille avec la police, des mystérieuses orgies et voilà une nouvelle enquête qui démarre sans temps morts ou presque pour l’inspecteur Bentley.

Quelques mots sur l’autrice

J’ai rencontré Marie au Festival du Roman Féminin en 2019 et, depuis, j’ai passé de très beaux moments de lecture avec ses romans (vous trouverez les chroniques sur ce site et j’ai encore quelques livres dans ma PAL à vous faire découvrir).

Elle a bien voulu également répondre à quelques questions :

Quelques liens intéressants

Dans le roman, vous ferez connaissance avec Avebury, qui est un lieu qui existe vraiment et que je vous invite à découvrir par ici : https://www.guideofengland.com/fr/avebury-wiltshire-angleterre-fr.html

Laisser un commentaire