Contre vents et secrets de Cynthia Kafka

Résumé

Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…

Mon avis

J’avais rencontré l’autrice au Livre sur la Place à Nancy et j’avais craqué sur ce livre qui se déroule en Bretagne, une région que j’adore. J’avais à peine lu le début que j’ai craqué sur un autre de ses romans au Festival du Livre à Colmar tellement l’histoire m’a emballée.

On suit l’histoire de Charlène en 2022 qui fait face à un divorce et décide de partir à la recherche du passé de sa mère sur une charmante île bretonne, Broavel (qui m’a rappelé Bréhat que j’ai visité cet été). En parallèle, on découvre au fur et à mesure l’histoire d’Irène et des habitants de Broavel à la fin des années 80.

Parmi les différents personnages, j’ai trouvé que la petite Zélie était une bouffée d’air pur et la touche mignonne de l’histoire. A côté, on a Félicie qui est pétillante et donne de l’entrain à Charlène.

Parfois, l’histoire de Charlène et Irène semblait suivre le même chemin, mais je me suis complètement plantée. Je n’ai pas vu venir le dénouement que nous a concocté l’autrice. Une fin émouvante pour une histoire pleine de secrets.

Conclusion

Ce roman vous entraînera sur la piste de secrets enfouis sur une charmante île bretonne. Saurez-vous démêler les fils de l’histoire ?

Quelques mots sur l’autrice

Petite, Cynthia Kafka rêvait de devenir maîtresse d’école, patineuse artistique et écrivain. Elle quitte l’éducation nationale en 2017 pour s’installer à Périgueux avec son mari et ses deux enfants. Après des années à rédiger son blog, c’est en Dordogne qu’elle trouve l’inspiration de son premier roman, qu’elle autoédite. Son amour pour les mots, les retours de ses premiers lecteurs – et sa maîtrise toute relative du double boucle piqué ! – la poussent à continuer à écrire. Dans ses romans comme sur les réseaux sociaux, où elle aime partager ses anecdotes, sa plume alerte fait passer du rire aux larmes.

Extrait de Babelio

2 réflexions sur “Contre vents et secrets de Cynthia Kafka

Laisser un commentaire