Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud illustré par Sanoe

Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Mon avis

J’avais très envie de découvrir ce roman jeunesse à force de le voir encenser sur bookstagram. Je ne peux qu’abonder dans le sens des autres critiques. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, cette histoire sera une parenthèse enchantée que vous devriez apprécier.

Les plus jeunes seront enchantés par l’aventure d’Archibald et Ferdinand et les autres apprécieront la quête de Ferdinand qui part à la recherche de sa mémoire et de son amour perdu. C’est émouvant, parfois triste, mais aussi enchanteur ! Il y a de la poésie dans cette histoire.

De plus, les illustrations de Sanoe sont superbes !

Conclusion

Une histoire enchanteresse qui parlera aux petits comme aux grands !

Quelques mots sur l’auteur et l’illustratrice

Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille à l’hôpital durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, avant d’entreprendre la création,d’une librairie et de se consacrer à l’écriture. Passionné depuis son enfance par l’univers du manga, il fonde en 2018, à Paris, la librairie Le Renard Doré, spécialisée dans le manga et la culture japonaise.

Après des études en animation et des expériences en graphisme, Sanoe devient illustratrice. Elle publie son premier album jeunesse, Issunbôshi, le petit samouraï (nobi nobi !) en octobre 2016, puis met un pied dans la bande dessinée en 2017 avec La Grande Ourse (Soleil), scénarisée par Elsa Bordier. Leur collaboration se poursuit en 2019 avec la publication du premier volume de la série Maléfices : Les contes d’Alombrar (Jungle).

Extrait du site de L’École des Loisirs

Un petit extrait pour finir…

De sa petite taille de renardeau, les bibliothèques lui avaient parues immenses : peut-être y avait-il des milliers, non, des millions de livres ! A cet instant, il avait su qu’il reprendrait un jour la boutique, et deviendrait lui-même le meilleur bibliothécaire de la forêt. Mais ce soir-là, une fois blotti sous sa couverture à carreaux après avoir avalé une bonne soupe de potimarron, de bolets et de croûtons, il se disait que, même si la vie qu’il menait lui plaisait beaucoup, il ne serait pas désagréable de vivre une aventure. Rien d’extravagant ! Les renards sont avant tout maître de sagesse et de planification… Mais si seulement il trouvait le courage d’être un aventurier ! Alors qu’il s’endormait sur le livre de Phinéas Tortue, le renard ignorait que son aventure venait en fait de commencer…

Laisser un commentaire