Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Résumé

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Mon avis

Il est des livres qui vous marquent plus que d’autres et celui-ci en fait partie. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire d’art et d’amour si particulière.

On va suivre Mimo sur plusieurs décennies au début du vingtième siècle en Italie. Sa vie est extrêmement dure surtout au début : on le traite mal à cause de son handicap mais pourtant c’est un battant. Il semble presque heureux.

Mais son vrai bonheur, c’est Viola ! Elle est une femme en avance sur son temps, elle bouscule Mimo et les conventions.

Autour d’eux gravite la famille Orsini : un des frères est dans les hautes sphères politiques et l’autre dans celles du Vatican. J’ai beaucoup aimé Francesco, le « religieux » qui peut s’avérer plus redouble que Stefano, le « politicien ».

L’auteur ancre son histoire dans la grande Histoire en faisant côtoyer à Mimo et aux Orsini des personnages réels tels que Monseigneur Pacelli qui n’est autre que Pie XII. J’ai beaucoup appris de l’Histoire de l’Italie grâce à ce roman.

Conclusion

Une histoire d’art et d’amour qui vous fera découvrir ou redécouvrir l’Histoire de l’Italie du début du XXème siècle.

Quelques mots sur l’auteur

Jean-Baptiste Andrea est auteur, scénariste et réalisateur. En seulement quatre livres, (Ma Reine, Cent millions d’années et un jour, Des diables et des saints et Veiller sur elle), il a connu une ascension fulgurante et reçu 19 prix littéraires, dont le prix Goncourt et le prix du Roman Fnac pour Veiller sur elle.

Extrait du site des éditions L’iconoclaste

Quelques liens intéressants

Mes recherches lors de ma lecture m’ont conduit sur ces sites :

Oeuvres d’art vandalisés

Fra’Angelico

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire