Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu / Entre les lignes (adaptation en bande dessinée)

IMG_20240401_114113260

Résumé

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d’amour l’histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l’homme dur qu’ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

Mon avis

J’avais depuis longtemps envie de découvrir Baptiste Beaulieu et en flânant à Cultura il y a quelques mois, je suis tombé sur ce livre. J’aime ce genre d’histoire et de me rendre compte au fur et à mesure qu’à la base l’auteur a écrit cette histoire pour retrouver Anne-Lise m’a bouleversée.

Le narrateur, Jean, nous raconte comment son père a découvert des carnets appartenant à son propre père où il s’adresse à une mystérieuse Anne-Lise. Jean décide alors de partir sur les traces de son grand-père pour se rapprocher en même temps de son père. Trois générations, trois hommes et les mêmes soucis qui ressurgissent : la communication père-fils semble compliquée.

Le récit alterne la quête de Jean d’un côté et l’histoire de Moïse, son grand-père, à travers des carnets. De temps à autre aussi, des histoires « d’amour » émaillent le récit.

Sur fond de guerres et d’Histoire, l’auteur nous confie son histoire et nous entraîne dans son enquête où l’amour est au premier plan. On ne peut qu’être touchée par l’histoire d’amour de Moïse, par la réaction du père de Jean en apprenant son homosexualité, par l’envie d’un fils de se rapprocher de son père.

L’écriture de l’auteur est d’une douceur telle que chaque anecdote, chaque histoire dans le roman nous prend aux tripes.

Mise à jour du 09/04/2024 : j’ai décidé d’emprunter tous les livres que je n’avais pas encore lu de Baptiste Beaulieu à la médiathèque et j’ai découvert que le roman a été adapté en bande dessinée. L’adaptation est fidèle et très bien illustrée !

Conclusion

Des histoires d’amour au service d’une histoire d’amour bouleversante !

Quelques mots sur l’auteur

Baptiste Beaulieu est un médecin et romancier français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, « Alors voilà: Les 1001 vies des urgences » (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort « Alors vous ne serez plus jamais triste » dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. « La ballade de l’enfant gris » (2016) est son troisième roman.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de « Les mille et une vies des urgences ».

En 2018, il publie son quatrième roman, « Toutes les histoires d’amour du monde ».

Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.

Extrait de Babelio

Quelques liens intéressants

Son blog: http://www.alorsvoila.com/ où vous trouverez quelques infos sur la genèse du roman.

Sa page Facebook : Baptiste Beaulieu
Son Instagram : Baptiste Beaulieu

Un petit extrait pour finir…

Marie Neveux vit à Vireux et tient le troquet désert dans lequel je passe mes journées à décrypter l’écriture de Moïse, boire du café et rêvasser en faisant croire à mon père que j’avance dans ses recherches.

Je n’ai rien ressenti en mettant les pieds à Vireux.

Mon père espérait que je lui parle du village où avait grandi Moïse, mais tout avait changé. Les rues avaient été débaptisées, certains noms effacés, et le goudron avait retapissé les pavés. Le passé était repeint. La vérité – et elle est cruelle – est que nous naissons, nous aimons les lieux où nous vivons, nous y accumulons quantité de souvenirs, et nos petits-enfants n’y trouvent, cinquante ans, soixante ans après, rien d’autre que pierres, béton et ronces, qui ne représentent rien pour eux.

3 réflexions sur “Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu / Entre les lignes (adaptation en bande dessinée)

  1. Pingback: Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu – Plume volage

  2. Pingback: Les Mille et Une Vies des urgences (BD) de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux | Les mots de Virginie

  3. Pingback: La joie et le reste de Baptiste Beaulieu | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire