On a deux yeux pour voir (Baptiste Beaulieu et Qin Leng)

Résumé

 » J’ai décidé de tout regarder avec mes deux yeux, même s’ils pouvaient me faire rire et pleurer en même temps, pour tout voir en entier. « 
Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et écrivain, auteur de Les gens sont beaux, vendu à plus de 100 000 exemplaires. On a deux yeux pour voir est son deuxième album jeunesse.

Mon avis

Un an après « Les gens sont beaux », Baptiste Beaulieu publie un deuxième album jeunesse qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Ce conte moderne nous propose l’histoire d’un enfant qui, par la magie de la nuit, se retrouve avec un croissant de lune dans un œil et dans l’autre une étoile.

D’un côté, l’enfant voit le bon côté des choses et de l’autre le mauvais. Baptiste utilise la poésie de cette histoire pour nous faire réfléchir sur la façon dont on voit les choses : est-on plutôt optimiste, pessimiste ? Et si la meilleure façon de faire était un savant mélange des deux ?

N’oublie pas que tu as deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier.

Conclusion

Un album jeunesse pour ouvrir les yeux et tout voir en entier !

Quelques mots sur l’auteur

Baptiste Beaulieu est un médecin et romancier français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, « Alors voilà: Les 1001 vies des urgences » (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort « Alors vous ne serez plus jamais triste » dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. « La ballade de l’enfant gris » (2016) est son troisième roman.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de « Les mille et une vies des urgences ».

En 2018, il publie son quatrième roman, « Toutes les histoires d’amour du monde ».

Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.

Extrait de Babelio

Quelques liens intéressants

Son blog: http://www.alorsvoila.com/ où vous trouverez quelques infos sur la genèse du roman.

Sa page Facebook : Baptiste Beaulieu
Son Instagram : Baptiste Beaulieu

Deux petits extraits pour finir…

ai

Une réflexion sur “On a deux yeux pour voir (Baptiste Beaulieu et Qin Leng)

  1. Pingback: On a deux yeux pour voir (Baptiste Beaulieu et Qin Leng) – Titre du site

Laisser un commentaire