Où vont les larmes quand elles sèchent (Baptiste Beaulieu)

Résumé

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.

Mon avis

J’avais très envie de lire le nouveau roman de Baptiste Beaulieu et j’ai patienté pour l’avoir à la médiathèque. J’avais lu beaucoup de belles choses sur ce roman.

Sans que ce soit un coup de coeur, j’ai aimé cette histoire pour laquelle j’ai du mal à imaginer un autre que l’auteur lui-même dans le rôle de ce médecin. Qu’est-ce qui relève de la fiction et qu’est-ce qui relève de la réalité ? Je suis depuis longtemps l’auteur sur Instagram et j’ai retrouvé certaines anecdotes qu’il y a partagé dans ce roman.

Le récit suit le quotidien d’un médecin généraliste qui n’arrive plus à pleurer. L’auteur réussit à nouveau à nous partager une tonne d’émotions par son écriture empathique. Jean ne pleure plus mais le lecteur peut facilement avoir les larmes aux yeux !

Conclusion

Un roman à découvrir pour comprendre le quotidien pas toujours facile d’un médecin généraliste.

Quelques mots sur l’auteur

Baptiste Beaulieu est un médecin et romancier français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, « Alors voilà: Les 1001 vies des urgences » (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort « Alors vous ne serez plus jamais triste » dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. « La ballade de l’enfant gris » (2016) est son troisième roman.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de « Les mille et une vies des urgences ».

En 2018, il publie son quatrième roman, « Toutes les histoires d’amour du monde ».

Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.

Extrait de Babelio

Quelques liens intéressants

Son blog: http://www.alorsvoila.com/ où vous trouverez quelques infos sur la genèse du roman.

Sa page Facebook : Baptiste Beaulieu
Son Instagram : Baptiste Beaulieu

Laisser un commentaire