L’inconnue du portrait (Camille de Peretti)

Résumé

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Mon avis

J’ai vu passer plusieurs fois ce roman sur Instagram et le fait qu’il parle d’un mystérieux portrait peint par Klimt m’a attiré. J’ai énormément apprécié cette histoire.

En effet, il s’agit bien d’une histoire et non de fait réel. L’idée ingénieuse de l’autrice est d’avoir imaginé l’histoire de cette dame sur le portrait de Klimt ainsi que celle de sa descendance.

Tout est tellement bien construit que j’ai cru à l’histoire de Martha, Isidore et Pearl. On navigue entre l’Autriche des années 1910, le New York de la fin des années 1920 jusqu’à nos jours et trouver une explication plausible à ce seul tableau repeint par Klimt.

L’écriture de l’autrice est fluide et nous entraîne au fil de chapitres relativement court. Les allers-retours au début de l’histoire nous permette de nous imprégner des différents personnages et d’imbriquer les pièces de ce puzzle dont l’autrice nous réserve quelques surprises.

Conclusion

L’histoire de l’inconnue du portrait et ses descendants imaginée par l’autrice est brillamment construite et entraîne le lecteur de l’Autriche de 1910 à nos jours.

Quelques mots sur l’autrice

Romancière et traductrice, Camille de Peretti est née à Paris où elle a effectué toute sa scolarité dans une école internationale du 15ème arrondissement.

Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l’ESSEC. Pour payer ses études, elle est apprentie analyste financière dans une banque puis donne des cours de cuisine française à la télévision japonaise. Ne se découvrant pas de passion véritable pour la comptabilité et la gestion, une fois son diplôme en poche elle s’enfuit au cours Florent pendant trois ans et crée une entreprise d’événementiel.

En 2005, elle publie son premier roman, « Thornytorinx » aux éditions Belfond et tourne deux longs métrages, The Cutting Room Floor (Richard Roenpack) et Casting (Stéphane Robelin).

En 2006, elle s’envole pour Londres et publie « Nous sommes cruels » aux éditions Stock.

Elle publie son troisième roman « Nous vieillirons ensemble » (Stock, févier 2008).

En 2010 et 2011, elle publie plusieurs récits dans Next, le magazine mensuel de Libération.

Son roman, « La Casati » paru aux éditions Stock en 2011, relate le destin exceptionnel de la Marquise de Casati.

Elle mars 2019, elle publie son dernier roman : « Le sang des Mirabelles »… Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d’émancipation (…)
Elle obtient le prix des romancières 2024 pour « L’inconnue du portrait ».

Maman d’un petit garçon autiste, elle témoigne dans dans la presse.

Extrait de Babelio

Pour fini, un lien intéressant

Un article très intéressant qui retrace l’histoire du tableau qui a servi de base au roman : https://www.marianne.net/culture/arts-plastiques/portrait-dune-dame-de-gustav-klimt-le-retour-dun-tableau-deux-fois-vole

Laisser un commentaire