Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d’Alsace de Guy Trendel

Résultat de recherche d'images pour "Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d'Alsace"

Résumé

Semés comme pour un jeu de piste, certains sites alsaciens entre Vosges et Rhin réservent bien des surprises au curieux. Voici qu’on découvre des murailles, des roches, des grottes qui tous évoquent des histoires peuplées de fantômes, de chevaliers ou nobles dames. Souvent, le diable s’est mêlé à l’affaire et il n’aura fallu pas moins que l’intervention des saints et saintes pour faire triompher le bien ! On découvre aussi des animaux fantastiques, épouvantables, des trésors à emporter et parfois simplement des bribes de notre histoire.
Ces lieux sont tout autant des buts de promenades où, parfois, on éprouve quelques frissons, tels ceux que nos anciens les ressentaient au coin du feu quand, l’hiver venu, le conteur évoquait ces récits venus de la nuit des temps !

Mon avis

Ce livre était depuis un certain temps dans ma PAL et j’ai eu envie de le sortir pour changer de style de lecture. Un peu d’Histoire (même si certains ne sont que des contes et légendes) de ma belle région me tentait bien !

L’auteur veut faire revivre à travers cet ouvrage des récits d’antan oubliés pour certains en nous invitant à nous promener sur les lieux mêmes des récits (photos à l’appui). Rien que ces photos en fait un très beau livre à découvrir pour les amoureux de l’Alsace (dont je fais partie… Et oui, je suis chauvine, Mea Culpa).

Alors que voulons-nous apporter dans les pages qui suivent ? Simplement éveiller l’attention du lecteur sur l’extraordinaire richesse d’une culture qui jadis se transmettait au coin du feu quand l’hiver étendait son manteau blanc, que la brume noyait les vallées… Alors les anciens racontaient d’étranges histoires. […]

Que reste-t-il de tous ces récits qui jadis partageaient le quotidien de l’habitant ? L’idée du présent ouvrage est de vous entraîner vers ces lieux où les légendes assurent que d’étranges phénomènes s’y déroulent. […] La légende aurait-elle un goût de vérité ? Existeraient-ils réellement ces êtres craints ? Ces sites seraient-ils bénéfiques ou maléfiques ? Ce sont quelques-uns de ces lieux légendaires que nous souhaitons faire découvrir aux amateurs et aux aventuriers de l’histoire.

Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d’Alsace de Guy Trendel

Les différents « récits » n’excèdent pas 2-3 pages. L’auteur nous décrit le lieux et nous explique ce qu’il s’y est passé ou la légende qui s’y rattache. Parfois même il nous guide sur les chemins forestiers à emprunter.

On se balade du nord au sud de l’Alsace et je découvre plein de récits que je ne connaissais pas et plein d’endroits où partir en balade. Par exemple, j’ai découvert une très belle histoire sur la quenouille de la Vierge, une jeune fille devenue fleur par amour… J’ai été aussi surprise d’apprendre l’origine du nom du Lac des Truites et j’ai adoré celle qui raconte la naissance du nom de Mulhouse.

Conclusion

À mi chemin entre un guide et un recueil de contes et légendes, ce livre est parfait pour les amoureux de l’Alsace ou ceux qui veulent la découvrir différemment.

Une réflexion sur “Histoires extraordinaires et lieux mystérieux d’Alsace de Guy Trendel

  1. Pingback: Contes et légendes – La légende de Sainte Odile | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire