Contes et légendes – La légende de Sainte Odile

En randonnée hier au Mur Païen et au Couvent du Mont Sainte Odile, j’ai raconté à mon fils la légende de notre Sainte Patronne en Alsace.

Odile était la fille du duc Adalric (Etichon – on trouve une grotte portant ce nom sur le Sentier des Merveilles tout proche du couvent). Elle nait aveugle et Adalric l’envoie dans un couvent en Bourgogne. La légende raconte que l’eau du baptême lui rendit la vue.

Sans rentrer dans les détails, elle devint religieuse et ouvrit un couvent au pied duquel elle fit jaillir une source miraculeuse.

La source ainsi que le tombeau de la sainte sont visibles au couvent si vous passez par là 😉

J’ai toujours aimé les contes et légendes et quand je visite une région, j’aime m’y intéresser. Si vous aussi êtes curieux de contes et légendes d’Alsace, voici quelques livres tirés de ma bibliothèque qui pourrait vous intéresser.

J’en ai également sur d’autres régions (Bretagne où je retourne en vacances cet été, Vendée, Languedoc-Roussillon…). Et enfin, voici deux chroniques qui peuvent vous plaire aussi :

Contes et légendes des châteaux de la Loire

Les lieux mystérieux d’Alsace

Enfin, voici un super site sur les légendes d’Alsace

Laisser un commentaire