Contes et légendes des châteaux de la Loire de Nicole Lazzarini

Contes et légendes des châteaux de la Loire - Babelio

Résumé

Les châteaux de la Loire ont vu défiler un cortège de saints (saint Aignan qui défendit Orléans ou saint Lophard qui débarrassa la Loire d’un méchant dragon), des personnages intrigants (comme à Montsoreau) dont quelques fantômes hantent encore les lieux (telle Charlotte de Brézé au château de Brissac). Ces palais somptueux possèdent des merveilles d’œuvres artistiques comme à Cheverny (plafond peint), Chaumont et Blois (jardins)… Ce sont toutes ces petites histoires qui ont fait la Grande histoire, dans le cadre unique des Châteaux de la Loire.

Mon avis

Cet avis est paru sur mon précédent blog en 2016.

Histoire de prolonger les vacances, je me suis lancée dans la lecture de ses contes et légendes. Malheureusement, les deux premiers récits (de quelques pages à peine) ne me passionnent pas : la naissance de la Loire s’inspire de la mythologie grecque quant à Chamerolles, le château n’est qu’un prétexte pour parler de parfum.

A partir du récit suivant, j’ai commencé à apprécier certaines anecdotes même si souvent les châteaux ne sont que des prétextes pour parler d’autres choses. J’ai quand même appris des choses comme le mystère entourant la mort d’Agnès Sorel par exemple. Il y a très peu de récits qui peuvent réellement être qualifiés de « contes et légendes » et c’est un peu dommage.

Détail étrange et un peu embêtant, l’auteure utilise des mots anciens comme icelui, maishuis… et il faut parfois chercher la signification du mot pour comprendre la phrase. J’ai trouvé ce langage totalement inutile car il n’apporte rien aux récits.

Conclusion

J’ai un avis mitigé sur ce livre : je m’attendais à de vraies « contes et légendes » et je n’ai pas trouvé ce que j’espérais. Cependant, j’ai trouvé intéressante la plupart des anecdotes relatées.

Une réflexion sur “Contes et légendes des châteaux de la Loire de Nicole Lazzarini

  1. Pingback: Contes et légendes – La légende de Sainte Odile | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire