Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt

IMG_20220912_122607455

Résumé

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

Mon avis

La semaine dernière, MademoiselleLit lançait un challenge dans son bullet agenda et nous invitait à lire ce roman. J’ai eu envie de relever le challenge car j’avais envie de découvrir cette histoire depuis longtemps et j’ai bien aimé.

L’histoire se situe dans les années 60 à Paris où un jeune garçon juif va se lier d’amitié avec un vieil épicier arabe.

Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l’épicerie

C’est un roman très court (environ 75 pages pour mon édition) et je ne déflorerai pas plus l’histoire. C’est une histoire d’amitié qui a un petit goût de Cinéma Paradiso. On ressort de l’histoire avec un petit sourire et un peu de nostalgie.

Conclusion

Une histoire d’amitié qui laisse un sourire sur le visage et un peu de nostalgie.

Quelques mots sur l’auteur

En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 48 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Selon des statistiques récentes, il est aujourd’hui l’auteur le plus étudié en collèges et en lycées. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain.

Extrait du site officiel de l’auteur

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire