La vie est facile ne t’inquiètes pas d’Agnès Martin-Lugand

Couverture La vie est facile, ne t'inquiète pas

Résumé

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Mon avis

Je poursuis aujourd’hui avec cet article paru sur mon ancien blog sur un autre roman d’Agnès-Martin Lugand qui est la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café dont je vous parlais hier.

J’ai été ravie de retrouver Diane et de voir qu’elle avait fait le deuil de son mari, qu’elle était prête à retomber amoureuse. D’autant plus que l’homme qu’elle rencontre, Olivier, est absolument charmant : attentif, compréhensif… Celui qu’il lui fallait pour la soutenir dans ces moments de faiblesse car même si elle a fait le deuil de son mari, celui de sa fille est presque impossible et Olivier le comprend et la soutient.

Le retour d’Edward m’a fait un pincement au cœur. Encore une fois, j’hésite : est-ce que j’aimerais que Diane retombe dans les bras d’Edward ou qu’elle reste avec Olivier ? Par contre, la possibilité d’un retour (même temporaire) en Irlande pour voir Abby et les autres m’emplis de joie. D’autant plus que ce retour va s’accompagner d’une nouvelle épreuve qui aidera peut-être Diane à faire le deuil de sa fille, Clara.

J’ai aussi adoré retrouver Judith : toujours une tornade… Sans trop en dévoiler, je peux dire que l’émotion est plus intense dans cette suite compte tenu de ce que doit affronter Diane et l’arrivée de Judith dans cette histoire est une bouffée d’air frais. Le retour de Diane en Irlande m’a fait l’effet de retrouver des membres de ma famille. J’ai adoré !

Les épreuves que Diane traverse sont bouleversantes mais je l’ai trouvé plus forte et plus sûre d’elle que dans Les Gens. J’ai vraiment adoré cette conclusion qui manquait dans le premier tome et pourtant j’aime bien les fins ouvertes.

Conclusion

Cette suite a largement rattrapé ma petite déception à la fin Des gens… J’ai adoré ce roman… Un véritable coup de coeur. J’ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages. J’ai bien fait de lire les deux d’affilée et je vous conseille d’en faire autant.

Laisser un commentaire