Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes

Couverture Les fiancées du Pacifique

Résumé

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

Mon avis

J’avais entendu parler de ce roman au Festival du roman féminin en 2019. J’ai eu l’occasion de l’acheter en ebook cet été et je n’ai pas résisté à l’envie de le lire tout de suite. C’est un roman basé sur des faits historiques et sur l’histoire de la grand-mère de l’auteure et j’ai adoré !

Comme dans tous les romans de Jojo Moyes, l’histoire débute de nos jours avant de filer vers le passé. Ici, point d’aller-retour : on débute avec Jennifer et sa grand-mère en Inde de nos jours et on ne les retrouvera qu’à la toute fin du roman.

Le plus gros de l’histoire suit quelques-unes de ces fiancées tout au long de leur périple.

Pour la partie contemporaine, Jennifer est un personnage qui m’agace très vite. Elle n’écoute pas les conseils des autres et n’en faire qu’à sa tête. Dans un pays comme l’Inde, ça pourrait lui jouer des tours…

Le reste de l’histoire est passionnante, tout particulièrement les personnages de Margaret et Frances. L’histoire de cette dernière est touchante ainsi que celle de Nicol, le fusiler marin. Quand le secret de Frances est dévoilée, Margaret reste elle-même (gentille et prévenante) alors qu’Avice, l’une des autres protagonistes, dévoile encore plus son côté peste égoïste et qui ne pense qu’aux apparences.

Tout le long du récit, je me suis posée une question : « Qui est la grand-mère du début ? » La fin, en nous dévoilant la réponse, est aussi belle que dans presque tous les romans de Jojo Moyes.

Conclusion

Une histoire basée sur des faits réels comme je les aime.

Quelques mots sur l’auteure

Pauline Sara Jo Moyes, connue sous le nom de Jojo Moyes, est une journaliste et romancière.

Elle a étudié au Royal Holloway de l’Université de Londres. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal « The Independent » pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au « The Independent » durant les 10 années qui ont suivi.

Elle interrompt sa carrière à « The Independent » durant un an pour travailler à Hong Kong pour le « Sunday Morning Post ». Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

Jojo Moyes est devenue romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre « Sous la pluie » (« Sheltering Rain ») a été publié.

Elle est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du roman romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques: en 2004 pour « Arcadia Hotel » (« Foreign Fruit », 2003) et en 2011 pour « La dernière lettre de son amant » (« The last letter from your lover », 2010).

« Jamais deux sans toi » (« The One Plus One », 2014) a obtenu le prix des lectrices Milady 2015. Elle a également reçu le Prix de l’Association des Écrivains romantiques en 2004 et 2011.

Son roman « Avant toi » (« After you », 2015) a été adapté au cinéma en 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin. Le film « La dernière lettre de son amant » (« The Last Letter from Your Lover », 2021) est basé sur le roman éponyme de Jojo Moyes, sorti en 2010.

Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire