Gustave Caillebotte : Un rupin chez les Rapins de Laurent Colonnier

Couverture Gustave Caillebotte : Un rupin chez les Rapins

Résumé

Paris, 1875. Alors que ses Raboteurs de parquet sont refusés par le jury de l’Académie des Beaux-Arts, Gustave Caillebotte est invité à exposer aux côtés des « intransigeants ». Ce groupe de peintres réunissant des artistes comme Monet, Manet, Renoir, Pissarro ou Degas tous refusés au Salon de Paris possède en commun une vision moderne de l’art. Privilégiant les sensations, élargissant le choix des sujets, des compositions et des couleurs, ceux que les critiques nomment avec mépris les « impressionnistes » marquent une véritable rupture avec l’académisme. Collectionneur et mécène, Caillebotte participera à l’essor de ce courant naissant en finançant ses amis et organisant des expositions. Artiste original et audacieux, il en peindra également quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre…

Mon avis

Voilà un impressionniste que je ne connaissais que trop peu. Je suis tombée par hasard sur cette bande-dessinée à la médiathèque et je n’ai pas hésité. J’ai beaucoup aimé découvrir un petit bout de son histoire.

L’auteur a choisi de mettre en lumière une période bien précise de l’Histoire de l’Art : la naissance des impressionnistes. J’ai découvert le rôle qu’a joué Caillebotte dans cette histoire. Il faut dire que je connais surtout le rôle et l’histoire de Monet plus que celle des autres peintres de ce courant.

A noter un petit exposé sur l’artiste qui figure à la fin de l’ouvrage et donne encore plus d’éclairage sur cet artiste qui fut un mécène pour les impressionnistes.

Conclusion

Un ouvrage intéressant qui m’a appris encore beaucoup de choses sur les impressionnistes.

Quelques mots sur l’auteur

Laurent Colonnier est né à Paris en 1967. Il mène en parallèle une carrière de dessinateur de presse (Marianne, Le Point, Le Nouvel Obs, Reader’s Digest, L’Expansion, Télérama, etc.) et de scénariste et auteur de bandes dessinées, en collaborant notamment aux magazines Spirou et Fluide glacial. Il a publié son premier album, Internal Lobster, à La Boîte à Bulles en 2010. En 2012, il fait sensation avec le très beau roman graphique Georges & Tchang, prix Jeune Talent 2013 du festival Abracadabulles. En 2017, toujours chez Glénat, il publie Gustave Caillebotte, un rupin chez les rapins, une biographie du peintre impressionniste et mécène, où il met en scène la réalisation du célèbre tableau Les Raboteurs de parquet.

Extrait du site des éditions Glénat

Liens intéressants

Pour en savoir plus sur le peintre : https://www.maisoncaillebotte.fr

Laisser un commentaire