What Light de Jay Asher

IMG_20190903_161026

Résumé

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Mon avis

Tout d’abord, merci à France Loisirs qui m’a permis de découvrir Jay Asher sous un angle différent. En effet, j’avais lu par curiosité 13 reasons why que j’avais beaucoup aimé. Celui-ci est plus accès romance, on est dans du Young Adult et, j’aime à le dire, dans une romance de Noël digne des téléfilms dont la télé nous abreuve avant les fêtes… Et j’adore ça lol !

L’histoire se passe quelques semaines avant Noël alors que l’héroïne, Sierra, quitte l’Oregon pour aller vendre des sapins en Californie avec ses parents, comme chaque année.

Dès le départ, on est dans l’ambiance des fêtes et on sait que l’histoire prendra fin à Noël. Cela en fait un bon livre à lire sous un plaid un chocolat chaud ou un thé à la cannelle à portée de main 😉 Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’une romance de Noël et ici tout y est : les sapins, les cadeaux, les boissons et gâteaux de Noël en plus d’une jolie histoire d’amour !

Sierra est une jeune fille ouverte aux autres, généreuse et joyeuse. Elle m’a beaucoup plu car elle va au-delà de ce qu’elle entend sur Caleb et lui laisse le temps de raconter avec ses mots ce qui est réellement arrivé.

Caleb m’apparaît comme à Sierra bien loin de la rumeur. Il est gentil et généreux (il offre des sapins de Noël à des familles qui ne peuvent pas s’en payer un).

Sierra et Caleb, tous les deux à leur manière, font face aux difficultés (rumeurs, séparations, disputes…) avec beaucoup de discernement de tel sorte que le roman peut plaire aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Comme vous l’aurez compris, Jay Asher aborde à nouveau le thème des rumeurs et de leurs conséquences. Cette fois-ci pas de vengeance ni de drame au bout, mais une belle histoire d’amour !

L’écriture de Jay Asher est dynamique. Les chapitres défilent à toute vitesse et on arrive à la fin sans s’en rendre compte.

Conclusion

Une lecture idéale pour les Fêtes de fin d’année !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l’écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle.

Source : Albin Michel

Un petit extrait pour finir…

– Néanmoins, on m’a élevé en m’enseignant que les gens peuvent changer, devenir meilleurs.
– Et ce ne serait pas bien d’affirmer le contraire aujourd’hui, dit papa le regard toujours au loin.
– Exactement.

3 réflexions sur “What Light de Jay Asher

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #45 – Les livres de Rose

  2. Pingback: Idées de lecture spécial Noël | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire