La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Résumé

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le secret qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt ne refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis

Ce roman m’a attiré pour son titre que je trouve drôle et original. J’ai adoré l’histoire d’Alice qui est surprenante et tous les personnages gravitant autour d’elle.

L’histoire d’Alice débute quand elle arrive à Paris. Elle est bourrée de TOC suite à un évènement de son passé. Elle cherche un travail et trouve une place dans une start-up qui développe une application dans le but de réassortir des chaussettes orphelines.

Voici un petit extrait que j’adore et qui explique la philosophie de cette application :

Vous étiez parfaitement complémentaires, et certes, il vous est arrivé de vous éloigner un peu l’une de l’autre, au gré des cycles de la machine à laver, vous avez eu des accrocs, des périodes de séparation…Mais ça n’a jamais duré, vous vous êtes toujours rabibochées, parce qu’on a qu’une seule chaussette-sœur, et grâce à votre chaussette-sœur, pas un jour, de votre vie, vous n’avez connu la solitude.

Et un matin, sans crier gare, poursuit doucement Chris, vous vous réveillez et votre chaussette-sœur n’est plus là. Vous n’avez reçu aucun avertissement, vous n’avez pas pu vous préparer ni même lui dire au revoir, parce que personne ne vous avait prévenue que c’était la dernière fois que vous la voyiez, peut-être même que vous vous êtes quittées énervées, et bêtement vous vous êtes dit « je m’excuserai demain ».

C’est une héroïne très touchante et m’a émue de plus en plus au fur et à mesure qu’on découvre son passé. D’ailleurs, quelques flashbacks via son journal intime nous entraîne à la découverte de ce passé. En 2011, à Londres, Alice semble très différente et très proche de sa sœur Scarlett. Qu’a-t-il bien pu se passer en quelques années pour qu’elle soit si mal dans sa peau ?

Elle est entourée d’une foule de personnages secondaires hauts en couleurs : Chris, le patron de la start-up dont le passé semble également sombre ; Jérémy, son associé, Reda, qui rêve de l’Amérique et Victoire, qui dit toujours ce qu’elle pense. Alice se fait également une nouvelle amie Soranya qui n’arrête pas de parler et de transmettre sa bonne humeur.

Malgré son titre teinté d’humour, le roman aborde des thèmes plus sombres dont celui du deuil et de la dépression. Il dépend également les relations fraternelles et maternelles qui ne sont pas toujours un long fleuve tranquille.

Je conclurais en disant que l’écriture de l’auteure est légère, douce et agréable malgré les thèmes abordés. J’ai plongé avec beaucoup de plaisir dans « la vie de ses chaussettes orphelines ».

Conclusion

Une histoire plus complexe que le titre ne pourrait le laissait présager et un dénouement surprenant !

Quelques mots sur l’auteure

Voilà ce que dit d’elle-même l’auteure sur son site qui est super bien fait et que je vous invite à découvrir :

J’ai eu mon premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où j’ai  lu un roman pour la première fois. Diplômée en management de l’ESCP-Europe et de l’Université de Cornell aux Etats-Unis, j’ai commencé dans la vie active dans le secteur du marketing en faisant de la communication web pour des start-ups. Je n’ai pour autant jamais oublié mon amour des histoires et j’ai longtemps écrit tous les matins avant d’aller travailler.

À force de coucher sur papier (enfin, sur écran…), les récits plus ou moins rocambolesques qui foisonnent dans ma tête depuis que je suis toute petite, je me suis retrouvée à écrire des livres. Il paraît même qu’il y a des gens que je ne connais pas qui les lisent…

Je me consacre donc désormais à l’écriture et suis l’auteure de trois romans feel-good :

Ma vie, mon ex et autres calamités (City Editions, 2014),

 Je peux très bien me passer de toi (Editions Charleston, 2015 – 1er Prix Confidentielles 2015),

et Là où tu iras j’irai (Fayard/Mazarine 2017),

ainsi que d’un roman jeunesse : Elia, la Passeuse d’âmes (2016), qui a remporté 4 prix : celui du meilleur roman jeunesse du Parisien/Aujourd’hui en France, le Prix Pierre Bottero 2017, le  Prix de la PEEP Maroc 2017 et le Prix des Dévoreurs 2017.

Grande lectrice depuis toujours, je partage aussi mes coups de cœur littéraires sur mon blog.

Un petit extrait pour finir…

Avant de finir avec un extrait, je vous invite à lire cette petite nouvelle qui m’a enchanté : Mistral et Cappucino (et vous ferez connaissance avec Chris 😉 )

Tu sais à force de travailler avec mes petits vieux, j’ai appris deux choses essentielles. La première, c’est qu’on se prend la tête toute la journée pour des trucs dont on ne se souviendra même pas dans un an, alors à l’échelle de toute une vie, autant te dire que ça n’aura plus la moindre importance. Et la deuxième, c’est que vivre vieux, c’est une chance que tout le monde n’a pas, alors les choses que l’on veut vraiment faire dans sa vie, les projets qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas attendre avant de les entreprendre parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête.

Une réflexion sur “La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

  1. Pingback: Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire