Histoire d’une âme de Thérèse de Lisieux

Couverture Histoire d'une âme

Résumé

« Ce que je relis dans ce cahier, c’est si bien mon âme !… Ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du Bon Dieu… » Bien plus qu’une autobiographie, Histoire d’une âme est une œuvre immense où une petite carmélite normande dépeint les merveilles que Dieu peut accomplir. Thérèse nous fait ainsi entrer dans la  » petite voie  » de confiance et d’amour qu’elle a ouverte pour nous. Un texte simple et brûlant, qui a changé bien des vies, dans le monde entier, touchant jusqu’aux plus humbles chrétiens, et inspirant toutes les grandes figures de l’Eglise. Plus qu’une lecture, une véritable rencontre.

Mon avis

En visite à la Basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux, je suis repartie avec l’autobiographie de la petite sainte dont la vie, découverte en grande partie par Secrets d’Histoire, m’avait énormément touchée. Ce livre m’a tout autant ému même si la lecture n’en a pas été aisée.

Thérèse nous raconte ses souvenirs et nous explique avec beaucoup de simplicité et de candeur sa vocation et son amour de Dieu. On ne peut qu’admirer sa foi inaltérable ! Thérèse sait s’émerveiller de tout ou presque.

Lorsqu’on veut atteindre un but, il faut en prendre les moyens ; Jésus me fit comprendre que c’était par la croix qu’Il voulait me donner des âmes et mon attrait pour la souffrance grandit à mesure que la souffrance augmentait. Pendant 5 années cette voie fut la mienne ; mais à l’extérieur, rien ne traduisait ma souffrance d’autant plus douloureuse que j’étais seule à la connaître. Ah ! quelle surprise à la fin du monde nous aurons en lisant l’histoire des âmes !… Qu’il y aura de personnes étonnées en voyant la voie par laquelle la mienne a été conduite !…

Le style d’écriture est simple et donc facile à lire, mais j’avoue avoir parfois perdu le fil car la petite Thérèse fait souvent des digressions dans le fil de son histoire. De plus, c’est écrit « au kilomètre » sans chapitrage d’où le temps certain qu’il m’a fallu pour en arriver à bout.

Conclusion

Une lecture qui fait réfléchir et rend admiratif de la jeune fille que fut Sainte Thérèse de Lisieux.

Quelques mots sur l’auteure

En 1873 naissait à Alençon Thérèse Martin, décédée au Carmel de Lisieux en 1897, béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. Sainte Thérèse est plus connue sous le nom de sa ville « d’adoption » que de sa ville d’origine où s’est forgée sa personnalité à la fois complexe et vigoureuse »( extrait du guide de l’Orne et du Perche de Jean Pelatan).

Extrait du site http://www.therese-de-lisieux.fr/

Un dernier petit extrait pour finir…

Parfois je me sentais seule, bien seule; comme aux jours de ma vie de pensionnaire, alors que je me promenais triste et malade dans la grande cour, je répétais ces paroles qui toujours faisaient renaître la paix et la force en mon coeur:
«La vie est ton navire et non pas ta demeure’!… »
Toute petite, ces paroles me rendaient le courage; maintenant encore, malgré les années qui font disparaître tant d’impressions de piété enfantine, l’image du navire charme encore mon âme et l’aide à supporter l’exil.

Une réflexion sur “Histoire d’une âme de Thérèse de Lisieux

Laisser un commentaire