La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

La dernière lettre de son amant | Livraddict

Résumé

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis

Comme le film était diffusé sur Canal Plus l’été dernier, j’ai eu envie de lire de roman qui était dans ma PAL depuis un petit moment. Bien que le début m’ait un peu perdu, j’ai fini par adorer l’histoire de ses amants maudits.

C’est par Ellie, qui retrouve une des lettres de nos amants que tout débute. Le récit alterne passé et présent mais aussi passé et présent dans le passé… Je ne sais pas si c’est clair, mais j’étais moi-même un peu perdue par la chronologie au début.

Un terrible coup du sort, un peu comme dans Elle et lui de Leo McCarey avec Deborah Kerr et Cary Grant (magnifique film d’ailleurs que je vous conseille si vous avez l’occasion de le voir) séparent Jennifer et son amant.

On ne peut que s’attacher à cette histoire d’amour tragique en espérant un heureux dénouement, mais Laurence, le mari de Jennifer, joue les fauteurs de troubles.

Petit détail, ce dernier est à la tête d’une entreprise produisant de l’amiante. L’histoire aborde d’ailleurs les premiers cas de mésothéliomes, que tente de dissimuler Laurence. J’ai apprécié ce détail historique ainsi que l’ambiance des années 60.

J’aime toujours autant la plume de l’auteure qui réussit toujours à me toucher.

Si le livre ne vous tente pas, je vous conseille tout de même le film qui est plutôt réussi.

Conclusion

Une histoire d’amour tragique construite sur un puzzle de lettres d’amour.

Quelques mots sur l’auteure

Pauline Sara Jo Moyes, connue sous le nom de Jojo Moyes, est une journaliste et romancière.

Elle a étudié au Royal Holloway de l’Université de Londres. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal « The Independent » pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au « The Independent » durant les 10 années qui ont suivi.

Elle interrompt sa carrière à « The Independent » durant un an pour travailler à Hong Kong pour le « Sunday Morning Post ». Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

Jojo Moyes est devenue romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre « Sous la pluie » (« Sheltering Rain ») a été publié.

Elle est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du roman romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques: en 2004 pour « Arcadia Hotel » (« Foreign Fruit », 2003) et en 2011 pour « La dernière lettre de son amant » (« The last letter from your lover », 2010).

« Jamais deux sans toi » (« The One Plus One », 2014) a obtenu le prix des lectrices Milady 2015. Elle a également reçu le Prix de l’Association des Écrivains romantiques en 2004 et 2011.

Son roman « Avant toi » (« After you », 2015) a été adapté au cinéma en 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin. Le film « La dernière lettre de son amant » (« The Last Letter from Your Lover », 2021) est basé sur le roman éponyme de Jojo Moyes, sorti en 2010.

Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire