L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

Résumé

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Mon avis

J’ai lu L’affaire Harry Quebert il y a un bon bout de temps. J’ai Le livre des Baltimore dans ma PAL (que je compte lire ensuite pour suivre l’ordre chronologique de cette trilogie Marcus Goldman). J’avais hâte de voir ce que nous réservait l’auteur dans ce nouvel opus et, dès le premier jour, je suis allée en librairie pour me le procurer. Je n’ai pas tardé pour le lire et j’ai adoré. Après plusieurs mois, voici enfin ma chronique toujours d’actualité 😉

Dès les premières pages, je retrouve le style de Joël Dicker qui me semble tellement familier alors que je n’ai lu qu’un livre de lui jusqu’à présent : des chapitres courts, des allers-retours passé-présent et de nombreux détails non sans importance 😉

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà lu Le livre des Baltimore vous trouverez dans ce tome quelques mentions aux Goldman de Baltimore et ça vous rappellera peut-être des souvenirs. Moi qui ne l’ai pas encore lu, ça me donne envie de le lire pour en savoir plus. Il serait d’ailleurs tant que je m’y mette lol !

On retrouve bien entendu Marcus Goldman qu’on ne présente plus ainsi que Perry Gahalowood. Perry avait travaillé sur l’affaire Alaska Sanders quelques dix ans auparavant mais une lettre anonyme remet tout en cause.

Petit à petit, le voile se lève, les soupçons se portent sur les uns et les autres et la fin m’a scotchée. Un vrai page-turner malgré le pavé de plus de 500 pages.

Conclusion

Une nouvelle enquête de Marcus Goldman et Perry Gahalowood qui devrait vous plaire si L’affaire Harry Québert vous a plu.

Quelques mots sur l’auteur

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Il est l’auteur de cinq romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à plus de 12 millions d’exemplaires.

Son roman « La Vérité sur l’Affaire Harry Québert » a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l’édition française. En 2018, il publie « La Disparition de Stéphanie Mailer », roman qui sera également le livre le plus vendu en France en 2018, tous genres confondus. En 2021, son dernier roman « L’Énigme de la Chambre 622 » se vend lui aussi à plusieurs milliers d’exemplaires et se classera N°1 des ventes en France et dans plusieurs pays d’Europe pendant de nombreuses semaines, il sera lui aussi le livre le plus vendu en France cette année.

Son œuvre a été primée dans de nombreux pays. En France, il a reçu le prix Erwan Bergot pour « Les Derniers Jours de nos pères », puis le Prix de la vocation Bleustein- Blanchet, le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens pour « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ». Ce dernier roman a aussi été élu parmi « les 101 romans préférés des lecteurs du Monde » et a été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey, diffusée sur TF1, la première chaîne de France et d’Europe.

Extrait de son site officiel

Laisser un commentaire