L’enfant des cimetières de Cédric Sire

Résumé

Lorsque sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ? Le journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’aux confins de l’inimaginable…

Mon avis

Depuis longtemps, les livres de Cédric Sire m’intrigue. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à mon premier Festival Sans Nom et j’ai décidé de me laisser tenter par ce roman car il avait des airs de Stephen King. Même si on n’est pas dans un roman d’horreur, c’est plutôt gore, mais j’ai adoré l’histoire.

L’histoire commence par un massacre atroce tel que peuvent les imaginer les scénaristes hollywoodiens. S’ensuit une enquête haletante entre un flic terre-à-terre, une journaliste bien trop curieuse et un photographe qui se serait bien passer de tout ça. C’est une enquête qui risque de les mener aux portes de l’enfer.

Le commissaire Vauvert est impressionnant et très fermé à toute idée de paranormal. Devra-t-il revoir sa copie ? David est perturbé par la mort de sa compagne et troublé par tout ce dont il va être le témoin. Enfin, Aurore est celle qui va entrainer David dans cette curieuse enquête.

Enfin, même si ce n’est pas le sujet principal de l’histoire, j’ai adoré l’histoire d’amour au-delà de la mort entre David et Kristel.

Conclusion

Un roman policier d’horreur où même l’amour s’invite…

Quelques mots sur l’auteur

Né en 1974, le Toulousain Cédric Sire fait partie du cercle fermé des maîtres du thriller français.

Il est l’auteur de dix romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du mystère et du frisson.

Lauréat du prix des lecteurs du Livre de Poche 2023 et du prix Méditerranée 2022 pour son thriller à suspense La Saignée (paru aux Éditions Fayard), il a également reçu le prix Masterton pour L’enfant des cimetières, ainsi que le prestigieux prix Polar du festival de Cognac pour De fièvre et de sang.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Certains d’entre eux sont en cours d’adaptation télévisuelle. Ils remportent un grand succès critique comme public.

Extrait de son site officiel

Un petit extrait pour finir…

Damien Mira haussa les sourcils.

– La légende de quoi ?

– Tu ne connais pas l’histoire ?

– Je ne crois pas, avoua le vieux policier.

– C’est juste un mythe. Comme la dame blanche, si tu veux.

– Celle qu’on voit au bord de la route ?

– C’est ça. La fille tout en blanc qui fait du stop. Sauf qu’elle est déjà morte.

– Un ami de mon fils l’a vue, une fois, dit Mira.

Il avait l’air le plus sérieux du monde et cela redonna un semblant de sourire à Vauvert.

– Voilà. On connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui l’AURAIT vue. L’enfant des cimetières, c’est une variante de la dame blanche, une sorte de déclinaison locale. Au lieu d’une fille, c’est un garçon, qui apparaît au bord des cimetières, et parfois dans les morgues si je me souviens bien. Il doit y avoir plusieurs versions de cette légende. Mais en gros, on dit qu’une fois qu’on a vu cette apparition on devient fou et on fit par se suicider.

Laisser un commentaire