Seule en sa demeure de Cécile Coulon

Résumé

« Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil, jamais elle n’aurait pensé y vivre. « 
C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante. Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés,  » car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles « .

Mon avis

Et voici la deuxième lecture pour « Les Nuits de la Lecture ». Quel rapport avec le corps, thème de cette année ? Tout simplement, les titres des parties du livre qui font toutes références à une partie du corps. J’ai aimé l’ambiance sombre de ce roman qui m’a fait fortement penser à Jane Eyre de Charlotte Brontë ou Rebecca de Daphné du Maurier.

On suit l’héroïne, Aimée, qui va épouser Candre Marchère. C’est un mariage arrangé mais elle semble bien le vivre. Son mari est gentil et fait tout pour qu’elle se sente bien, mais il semble caché des secrets. Tout dans cette maison est bizarre : l’ambiance, l’étrange gouvernante, son fils muet et la première épouse décédée.

J’ai aimé la tournure qu’a pris l’histoire. Les secrets se révèlent doucement et le dénouement bien que surprenant m’a bien plu.

Conclusion

Un roman à l’ambiance sombre où les secrets sont enfouis au cœur de cet belle demeure.

Quelques mots sur l’autrice

Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française.

À l’âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé « Le voleur de vie » (2007). Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est « Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine ».

Son premier recueil de nouvelles, « Sauvages », est paru aux Éditions Revoir en 2008. Elle publiera ensuite « Méfiez-vous des enfants sages » (2010), « Le roi n’a pas sommeil » (2012), prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur, « Le rire du grand blessé » (2013), « Le cœur du pélican » (2015).

À 26 ans, elle publie son huitième livre, « Trois saisons d’orage », qui obtient le prix des libraires 2017. Son premier recueil de poèmes « Les Ronces », paru en 2018 au Castor Astral, a reçu le Prix Guillaume-Apollinaire, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres. La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme « l’une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française ».

En 2019, elle obtient le prix littéraire du Monde avec « Une bête au paradis », publié aux éditions de l’Iconoclaste, qui dépeint la vie d’une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne. En 2022, elle anime l’émission « La Source » sur France Inter, un retour sur l’inspiration des auteurs.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire