Bigoudis & petites enquêtes – Panique sous le sapin de Naëlle Charles

IMG_20240127_104119215

Résumé

Après avoir affronté seule le mariage de son ex et de sa soeur, Léopoldine Courtecuisse en veut à Quentin sur lequel elle comptait pour la soutenir dans cette épreuve. Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes… de quoi occuper la brigade et le  » gang des connasses  » ! Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse ! Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune soeur, la préférée de ses parents.

Toujours positive, toujours l’âme d’une battante, elle vient pourtant de vivre plusieurs événements qui l’ont déstabilisée. Elle a assisté au mariage de sa soeur avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, Quentin, au cours de la noce. Ami qu’elle aide dans ses enquêtes depuis l’arrivée de ce dernier à Wahlbourg. Toutefois, ces récentes péripéties l’ont aidée à se rapprocher de sa famille et à se sentir encore plus forte.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël et des odeurs de Bredele. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes.

Car l’enjeu est de taille. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

Mon avis

Question habituelle : avez-vous lu le ou les premier(s) tome(s) ? Non, alors c’est par .

Je me suis précipitée pour l’acheter à sa sortie et j’ai finalement retardé l’échéance pour le lire. J’avais hâte de retrouver Leopoldine, mais je voulais aussi diminuer l’attente jusqu’au prochain… pour autant il me reste encore deux mois à attendre. D’un autre coté lire un cosy mystery de Noël à Pâques, ça le ferait moyen… quoique ?

Bref, j’ai adoré retrouver Leopoldine et tous les autres, mais Quentin m’énerve toujours autant que dans le tome précédent. Il fait preuve d’une certaine mauvaise foi qui complique sa relation avec Leo. Mention spéciale à Tom, le fils de notre coiffeuse préféré qui me fait toujours autant rire et me surprend aussi, il faut l’avouer.

Quant au crime, l’autrice s’est surpassée en nous proposant un ou plutôt deux meurtres presque parfaits. J’ai encore une fois adoré me triturer les méninges pour ne trouver la solution qu’à quelques pages du dénouement !

Enfin, l’ambiance de Noël alsacienne fait une belle apparition entre marchés de Noël et bredeles à gogo !

Conclusion

Un tome où l’ambiance de Noël se mêlent à deux crimes presque parfaits, mais où la relation entre Leo et notre gendarme fait grise mine. Vivement le tome 4 pour voir comment tout ça évoluera… surtout que ça se passe dans un salon du livre !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, est une romancière originaire de l’Est de la France où elle réside entourée de son mari et de ses enfants.

Sous le nom de plume de Nathalie Charlier, elle a publié de nombreuses romances en autoédition ou en édition traditionnelle.

Bigoudis & Petites enquêtes est sa première incursion dans la comédie policière.

Pour découvrir Nathalie Charlier, voici une petite interview réalisée en 2019.

3 réflexions sur “Bigoudis & petites enquêtes – Panique sous le sapin de Naëlle Charles

  1. j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur cette série mais j’en ai quelques uns plus urgents.

    je suis jurée sur 2 prix des lecteurs cette année + les SP et les romans que j’achète et qu’on m’offre. Comme je n’aime pas aller à la médiathèque (faut dire qu’elle n’est pas souvent ouverte).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire