Bigoudis & petites enquêtes – Panique à l’hypermarché de Naëlle Charles

Résumé

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

Mon avis

J’avais eu l’occasion de lire ce roman avant sa renaissance aux Editions Archipel que je remercie tout autant que Naëlle Charles pour m’avoir permis de refaire connaissance avec Léopoldine et Quentin. Mon avis ne différera pas car l’histoire reste la même. Je trouve par contre la couverture beaucoup plus belle : j’adore !

J’aime beaucoup lire les policiers avec une préférence pour les thrillers. Ici, on est plus dans la comédie policière  vu le personnage principal, mais on touche au thriller avec la résolution de l’enquête (entre-temps, j’ai appris qu’on qualifiait ce type de roman de cosy mystery). J’avoue : je me suis laissée surprendre !

Léopoldine s’improvise enquêtrice suite à la découverte d’un corps. Il faut dire que c’est son rêve d’enfant et que le nouveau lieutenant a bien besoin d’un coup de main n’étant pas du tout de ce petit coin d’Alsace 😉

Nos deux acolytes ont des caractères bien trempés et leur duo fait parfois des étincelles. Léopoldine est très drôle et les scènes avec ses enfants mémorables ! C’est une maman aimante, une femme dynamique, touchante et attachante.

Quentin est plus sérieux, mais cache un passé un peu lourd. Au premier abord, il est arrogant, mais au contact de Léopoldine, il va se radoucir, car celle-ci ne se laisse pas faire !

La plume de l’auteure est drôle et addictive. Je voulais absolument connaitre le fin mot de l’histoire et je n’ai pas été déçue. Hâte de découvrir le prochain tome !

Conclusion

Une comédie policière qui réserve un dénouement surprenant !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, est une romancière originaire de l’Est de la France où elle réside entourée de son mari et de ses enfants.

Sous le nom de plume de Nathalie Charlier, elle a publié de nombreuses romances en autoédition ou en édition traditionnelle.

Bigoudis & Petites enquêtes est sa première incursion dans la comédie policière.

Pour découvrir Nathalie Charlier, voici une petite interview réalisée en 2019.