Bigoudis & petites enquêtes – Panique à la noce de Naëlle Charles

IMG_20230419_164334842

Résumé

Lors du mariage de son ex et de sa sœur,  » Tonton Biftons « , l’oncle richissime de la famille, s’écroule. Mort naturelle ou… meurtre ? Forte de deux enquêtes brillamment menées, Léopoldine Courtecuisse reprend du service, en défiant le lieutenant de gendarmerie Quentin Delval. Qui résoudra le premier ce nouveau meurtre ?
Le banquet va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse

Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée,  » Tonton Biftons « , l’oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou… meurtre ?
Une nouvelle enquête s’ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l’identification du meurtrier ?

Mon avis

Question habituelle : avez-vous lu le ou les premier(s) tome(s) ? Non, alors c’est par .

Est-ce que je vous étonne si je vous dis que j’ai adoré ? Plus sérieusement, je crois que c’est le meilleur des trois. Pourquoi ? A cause de la compétition qui s’instaure entre Quentin et Léopoldine et grâce au « Gang des Connasses » (merci Tom !). Là vous vous demandez de quoi je parle.

Alors, après un épisode humiliant, Léopoldine se fâche avec Quentin et ils décident de voir lequel des deux résoudra le meurtre avant l’autre. Léopoldine décide de faire équipe avec Mag, sa meilleure amie, et Léna, une amie caissière (qu’on a rencontré dans les tomes précédents). Elles sont rejointes par Constance (oui, oui, la sœur de Léo) et Aurélie (et oui, surprenant n’est-ce pas ?).

Sans vous en dire trop, un détail à la fin m’attriste mais me donne aussi très envie de lire le prochain tome dont la parution est prévue en octobre 2023.

Conclusion

A mes yeux, le meilleur tome des trois !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, est une romancière originaire de l’Est de la France où elle réside entourée de son mari et de ses enfants.

Sous le nom de plume de Nathalie Charlier, elle a publié de nombreuses romances en autoédition ou en édition traditionnelle.

Bigoudis & Petites enquêtes est sa première incursion dans la comédie policière.

Pour découvrir Nathalie Charlier, voici une petite interview réalisée en 2019.

Laisser un commentaire