Bigoudis & petites enquêtes – Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles

IMG_20230419_164316433

Résumé

Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier.
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.
Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s’ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Sans compter que ces gens ne sont pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s’agit de la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois…

Mon avis

Avant d’aller plus loin, avez-vous lu le premier tome ? Je ne spoilerai rien mais au cas où, lisez plutôt ma chronique sur la première aventure de Léopoldine : c’est par .

Quel plaisir de retrouver Léopoldine et Quentin ! J’ai à nouveau adoré leurs aventures. On rit surtout lors des joutes verbales entre nos deux amis :

– Non, mais tu as craqué ou comment ça se passe ? C’est quoi, cette réponse à la mords-moi le nœud !

– La seule qui convient à une brigade de bras cassés comme la tienne !

Quoi ? Oh, mais elle se calmer tout de suite, Fantômette ! Sinon, je vais lui servir une remontrance made in Delval qui va lui défriser le brushing !

Dans cette nouvelle enquête, Léopoldine et Quentin font à nouveau équipe au plus grand bonheur de ce dernier. L’auteure joue avec l’ambiguïté de leur relation : ils en sont parfois troublés eux-mêmes.

On retrouve aussi Mag, la meilleure amie de Léopoldine, qui est même beaucoup plus présente (ou impliquée) que dans le précédent tome, j’ai l’impression. Ça tombe bien, je l’aime bien 😉

Enfin, Tom, le fils de Léopoldine, a un rôle important dans cette enquête. Il m’a agréablement surpris. Quelle découverte !

La plume de l’auteure est toujours aussi drôle et addictive. J’étais contente de pouvoir enchaîner avec le troisième tome des aventures de nos deux amis.

Conclusion

Une deuxième enquête où j’ai cru tout comprendre plusieurs fois… mais non, je me suis encore fait avoir lol !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, est une romancière originaire de l’Est de la France où elle réside entourée de son mari et de ses enfants.

Sous le nom de plume de Nathalie Charlier, elle a publié de nombreuses romances en autoédition ou en édition traditionnelle.

Bigoudis & Petites enquêtes est sa première incursion dans la comédie policière.

Pour découvrir Nathalie Charlier, voici une petite interview réalisée en 2019.

Laisser un commentaire