Jalouse de Matthieu Biasotto

Jalouse par Biasotto

Résumé :

Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui. De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s’agit de sublimer des créatures de rêve.

Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c’est qu’elle est échaudée. Il y a de quoi l’être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d’une autre. Le genre d’erreur qu’on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment.

Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l’impardonnable, lorsqu’elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses.

Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu’elle pourra seulement l’accepter??

Mon avis :

Tout d’abord merci à l’auteur qui m’a proposé ce service presse sur la plateforme Simplement.pro. J’avais déjà été attiré par ce livre sur le site de Laeti « Lire ou Dormir ». Sa chronique par ici. Alors quand l’auteur m’a proposé de le lire, j’ai sauté sur l’occasion !

On suit Noémie et Samuel un an après la trahison. Noémie a décidé de donner une seconde chance à Samuel, mais quelle chance ? Elle le flique (sms tout le temps pour savoir où il est, interdiction d’être en retard où gare à l’interrogatoire), le bride (interdiction de continuer son art, la photographie) et j’ai trouvé que Samuel le prenait plutôt bien (au début). Noémie m’agaçait prodigieusement au début : si elle lui donne une seconde chance, il faut aussi lui faire un peu confiance. Ensuite, Samuel m’a donné des raisons de douter de lui et je me disais que Noémie avait raison (même si certaines de ses réactions sont excessives).

Le livre est catégorisé en thriller et c’est ça et bien plus. Je n’ai pas arrêter de « soupçonner » Samuel de tout et de rien. Et chaque fois, que j’avais une idée, un retournement de situation ou un petit détail envoyait valser ma théorie à la poubelle ! L’écriture de l’auteur est fluide et nous tient en haleine tout le temps.

J’ai tour à tour détesté Noémie (qui montait parfois très vite dans les tours) puis Samuel (qui m’énervait à ne jamais dire les choses clairement ou à mentir) et inversement.

Mais la fin… Non, vous n’en saurez rien, mais comme Laeti, j’ai eu les larmes aux yeux au passage suivant le mot « Fin ».

C’est le premier livre de l’auteur que je lis et j’ai vu sur son site qu’il écrivait beaucoup de thriller. Si tous ces romans réussissent à retourner le cerveau du lecteur (je veux dire à l’égarer de théories en théories), je suis curieuse de lire ça 😉

Conclusion :

Un thriller romantique qui chamboule tout et surtout le lecteur… Laissez-vous surprendre par ce roman étonnant.

4 réflexions sur “Jalouse de Matthieu Biasotto

  1. Pingback: Idées de lecture pour l’été | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Marko de Matthieu Biasotto | Les mots de Virginie

  3. Pingback: Kraft de Matthieu Biasotto | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire