Les clés de ta liberté d’Elline Baudry

L’image contient peut-être : texte

Mon avis

Merci à Elline Baudry de m’avoir confié cette intégrale des Clés de ta liberté. J’avais déjà lu une romance sur fond de milieu carcérale (La liberté de nous aimer de Ninon Amey) et j’avais bien envie de découvrir l’histoire de Laure et Hugo. J’ai beaucoup aimé leur histoire qui est loin d’être facile et qui m’apparaît comme très réaliste.

Laure et Hugo se rencontrent d’une bien curieuse façon au cœur d’une forêt des Landes. Tout de suite, on plonge dans leur histoire et on s’attache à ces deux personnages qu’on va suivre tout au long du récit sur plusieurs années.

Laure est une jeune femme altruiste qui ne pense qu’à soutenir Hugo et qui est très attaché à sa famille et ses amis. Elle est très touchante quand elle parle à Hugo de la vie au-dehors comme par exemple lorsqu’elle lui décrit le marché de Noël de Bordeaux.

Hugo, comme Laure, est très attaché à sa famille mais malheureusement il est bien seul quand il rencontre Laure (pourquoi ? ça vous le saurait en lisant le livre 😉 ). J’ai adoré l’évolution d’Hugo tout au long de l’histoire : grâce à Laure, il va s’ouvrir et reprendre espoir, et vous vous en doutez bien, il va également ouvrir son cœur.

Je trouve d’ailleurs très intéressant que l’auteure est mis en avant davantage l’état d’esprit d’Hugo plutôt que le milieu carcéral lui-même, même si celui-ci est bien entendu abordé. C’est vraiment la psychologie du personnage qui m’a semblé primordial et très intéressante.

Enfin, comme dans ses autres romans, l’auteure nous régale de description de paysages au point qu’on s’y croirait. Connaissant notamment Aigues-Mortes, j’avais l’impression de m’y promener à nouveau grâce à Elline…

Conclusion

Une romance sur fond de milieu carcérale pleine d’espoir !

Quelques mots sur l’auteure

Découvrez ou re-découvrez l’auteure à travars une interview réalisée cet été.

Un petit extrait pour finir…

Hugo,
Aujourd’hui comme tu peux le constater, c’est une lettre que je t’envoie et non pas une simple carte, qui n’aurait pas été assez grande pour te dire combien j’ai été profondément émue par toute ton histoire que tu m’as racontée lors de ma dernière visite.
Je n’ai cessé d’y songer ces derniers jours en me disant qu’il avait certainement été d’autant plus difficile pour toi de me parler de toutes ces terribles épreuves auxquelles tu avais fait face.
Je te remercie d’avoir pris sur toi, d’avoir eu la force de le faire et de m’avoir dévoilé cette partie sombre de ton existence. Je le reçois et le perçois comme une marque de confiance inestimable.
Maintenant que je connais ta vie, ton passé, je suis encore plus déterminée à t’apporter mon aide et à te soutenir. Ne t’imagine pas pouvoir te débarrasser de moi comme ça !
Tu as suggéré que ton monde était infréquentable pour moi, sous-entendu qu’il était malsain. Mais rien ne m’oblige à y entrer, je peux tout simplement t’accueillir dans mon monde à moi. Mais sache que je regretterais énormément que cette différence de milieu soit le motif d’une rupture de contact. Mon but reste de t’apporter du réconfort…

Une réflexion sur “Les clés de ta liberté d’Elline Baudry

  1. Pingback: Bilan livresque 2020 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire