9, tome 1 : C’est arrivé la nuit de Marc Levy

Couverture 9, tome 1 : C’est arrivé la nuit

Résumé

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où…

Mon avis

Après avoir entendu un entretien avec Marc Levy sur le tome 2, j’étais pressée de récupérer le livre chez ma maman pour pouvoir le lire. J’ai même acheté le tome 2 pour pouvoir enchaîner les deux tomes de suite. Cette fois-ci, l’auteur nous plonge dans un thriller au cœur d’une bande de hackers lanceur d’alerte : un thème très actuel sur des sujets brûlants ! Personnellement j’ai adoré, mais il faut savoir qu’on est loin du style d’histoire habituelle de l’auteur.

L’histoire est raconté par un des hackers du groupe 9 via une interview et c’est très original. Ça m’a de suite plu. On suit ainsi leurs actions et enquêtes jusqu’au climax final !

L’histoire suit 9 grey hats (des hackers qui respectent plus ou moins l’éthique pour dénoncer les « méchants ») à travers différents pays et différentes enquêtes. Il y a Ekaterina et Mateo dont l’enquête commence à Oslo. Les membres du groupe 9 ne sont pas censé se rencontrer et pourtant ces deux-là se retrouvent très vite à Oslo pour poursuivre leur cible. Ensuite, il y a Janice, une journaliste de Tel Aviv qui va les aider sur la suite de l’enquête. Deux autres membres poursuivent une enquête en parallèle et se connaissent très bien puisqu’ils sont frère et sœur. Il s’agit de Diego et Cordelia. Viennent ensuite Maya, Vitalik et 9 dont personne ne sait rien. Oui, vous avez bien compté 8, mais l’un d’eux est un peu particulier !

Je ne vous dévoilerai pas trop les enquêtes que mènent nos hackers mais je peux vous dire que les thèmes tournent autour des lanceurs d’alerte, de criminels en col blanc… le tout saupoudré de suspense et d’actions ! Vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture qui vous fera réfléchir au bon usage (ou à l’usage tout court) des réseaux sociaux.

Enfin, j’ajouterai que Pauline Levy a de nouveau superbement illustré le livre.

Peut être une illustration

Conclusion

Un techno-thriller addictif dont vous ne ressortirez pas indemnes !

Quelques mots sur l’auteur(e)

À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d’architecture.

À 37 ans, il écrit une histoire à l’homme que deviendra son fils Louis. Et si c’était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d’adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.

Depuis Et si c’était vrai  Marc Levy a écrit 21 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.

Marc Levy a réalisé un court métrage, La lettre de Nabila, pour Amnesty International,  et a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.

Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand.

Marc Levy, qui a toujours rêvé d’écrire pour la jeunesse, a adapté son best-seller Le Voleur d’ombres avec l’illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse).

Son nouveau roman « Le Crépuscule des fauves » , le tome 2 de la série 9, est publié en France le 2 mars 2021.

Plusieurs de ses romans sont en cours d’adaptation audiovisuelle (cinéma et séries) : Elle & Lui (PS From Paris), Toutes ces choses qu’on ne s’est pas ditesLe Voleur d’ombres, Replay (Si c’était à refaire).

Traduits en 49 langues, ses 21 romans ont été publiés à plus de 50 millions d’exemplaires faisant de Marc Levy l’auteur français le plus lu dans le monde.

À l’étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d’édition.

Extrait du site officiel de l’auteur

Quelques liens intéressants

Site officiel de l’auteur : https://www.marclevy.com/marclevy

Pour commander sur Amazon : en broché ou en Kindle

Et pour les adeptes du Epub : Kobo

Un petit extrait pour finir…

– […] C’est consternant de se dire qu’on a inventé un moyen de communication incroyable pour en faire un outil de surveillance dont les gouvernements les plus autoritaires n’auraient osé rêver. Qu’une lettre manuscrite soit moins compromettante qu’un mail, c’est dingue.

3 réflexions sur “9, tome 1 : C’est arrivé la nuit de Marc Levy

  1. Pingback: 9, tome 2 : Le crépuscule des fauves de Marc Levy | Les mots de Virginie

  2. Pingback: 9, tome 3 : Noa de Marc Levy | Les mots de Virginie

  3. Pingback: Bilan livresque 2022 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire